750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
13 janvier 2015

Riz frit à la chinoise

Maman va encore finir les restes, ce midi ! Être à la maison, ça a ses avantages et ses inconvénients.

Quand je fais un bon p'tit plat, la veille, j'essaies toujours de m'arranger pour en sauver une part, pour mon repas du lendemain, mais bon... ça n'arrive pas tous les jours... Alors , je m'attaque aux restes du frigo !

Aujourd'hui, c'est un reste de riz cuit qui patiente au frigo. J'ai également une petite barquette de lardons en allumettes et de la ciboulette du jardin, au congélateur.

Pas de petits pois, ni de crevettes sous la main, mais je vais quand même me préparer un ersatz de riz à la cantonaise !

Riz sauté, façon cantonais

Pour 2 personnes :

150 g de riz cuit

50 g de crevettes roses

50 g de lardons ou de dés de jambon

50 g de petits pois surgelés

1 oeuf

1 CC d'huile de sésame

1 CS d'huile d'arachide

Quelques brins de ciboulette

Sel et poivre

********************

Préparer tous les ingrédients : décongeler crevettes et petits pois, si nécessaire, ciseler la ciboulette et battre l'oeuf en omelette, avec du sel, du poivre et l'huile de sésame. Si on utilise des lardons, les pré-cuire au préalable, sans les laisser colorer. Sortir le riz du frigo.

Dans un wok, faire chauffer l'huile d'arachide jusqu'à ce qu'elle soit très chaude. Y jeter le riz (attention aux éclaboussures !) et le faire sauter à feu très vif, pendant 3 minutes, sans cesser de remuer. Ça ne doit pas brûler.

Sans baisser le feu, ajouter les crevettes, les petits pois, les lardons pré-cuits ou les dés de jambon. Continuer à remuer pendant 1 minutes.

Ajouter la ciboulette ciselée et verser l'oeuf battu en filet. Laisser cuire en remuant, encore 2 à 3 minutes, le temps que l'oeuf soit coagulé.

Servir immédiatement.

0113 Riz sauté façon cantonais 2

0113 Riz sauté façon cantonais 1 

Sources : Le Journal des Femmes

 

imprimante_03 Riz frit à la chinoise

 

Et voilà ! Emballé, c'est pesé !

Le reste du riz a rendu l'âme et maman a apaisé sa faim, en faisant plaisir à ses papilles. Je me contente de peu de chose, finalement...

... petite rectification, en fait : le reste du riz n'a pas vraiment rendu l'âme, mais à survécu (en partie), car j'en ai sauvé une barquette au congélateur, pour un autre midi.

C'est drôle... quand je cuisine les restes, j'en ai souvent plus à l'arrivée qu'au départ !!!

Bon baiser BZH

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité