750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
2 mars 2015

Morue et poireaux vapeur, sauce crémeuse aux champignons... version TMX

Morue et poireaux vapeur, sauce crémeuse aux champignons TMX

J'ai envie de manger du poisson ! Et j'ai envie AUSSI... de rentabiliser un peu Mister Momix !!!

C'est vrai, quoi... On me l'a "vendu" comme une bestiole absolument remarquable, dont je ne pourrais plus me passer et remplaçant à peu prêt tout les autres ustensiles de ma cuisine.

Sauf que... J'en suis un peu revenue...

MoMo, je m'en sers pratiquement que pour faire des veloutés (celui au potimarron et chorizo est à tomber par terre !!!), la pâte à pain (mon pain cocotte... Miam !) et à brioche (et une brioche express, une !!!) et quelques rares pâtes à biscuits et à gâteaux. Et... c'est à peu près tout !

Je m'en sers rarement pour concocter des plats complets et franchement, vu le prix de l'investissement, je trouve ça extrêmement frustrant !

Donc, j'ai décidé de faire un effort et de préparer mon repas de ce soir, 100% made in Thermomix. Ce n'est pas souvent, donc, je croise les doigts !

 

Poissons

 

Morue et poireaux vapeur,

sauce crémeuse aux champignons,

version Thermomix

Pour 4 personnes :

4 pavés de morue

50 g de beurre

2 à 3 blancs de poireau

300 g de champignons de Paris

2 échalotes

1 gobelet de vin blanc

200 g de crème

200 g de fromage frais ou fondu (style VacheKiRit ou St Morêt)

1 citron

Sel, poivre et muscade

********************

Émincer finement le poireau. Saler et poivrer les pavés de morue. Émincer les champignons.

Déposer les champignons dans le panier du Varoma. Faire un lit de poireau sur le plateau du Varoma, puis placer les pavés de morue. Répartir quelques noisettes de beurre.

Verser 800 g d'eau dans le bol et saler.

Déposer 250 g de riz dans le panier cuisson, puis le placer dans le bol. Superposer le panier du Varoma, puis mettre à cuire 16 min / Varoma / V.2.

A la sonnerie, retirer le panier du Varoma, ainsi que le panier cuisson. Réserver le riz, ainsi que le poireau et le poisson.

Prélever le zeste du citron, puis le presser. Jeter les échalotes sur les couteaux du Thermomix à vitesse 6. Mettre le fouet et ajouter 20 g de beurre, vitesse 1,5 à 90°C.

Enlever le fouet, ajouter le vin, la crème, le fromage fondu, le jus de citron et la moitié des champignons. Cuire 6 min / 100°C / V.4.

Ajouter de la muscade et le zeste de citron. Saler, poivrer et mixer 30 sec / V.10, pour obtenir une sauce bien lisse. Mettre le restant de champignons et passer 30 sec / 100°C / V.1 / Sens inverse.

Servir aussitôt.

0302 Morue et poireaux vapeur, sauce crémeuse aux champignons TMX 1

0302 Morue et poireaux vapeur, sauce crémeuse aux champignons TMX 2

Inspirée par : La bulle d'Emilie

 Oups !!! Vous aurez rectifié vous même !!! C'est de la morue et non du saumon, sur les photos, hein ??? :p

.

imprimante_03 Morue et poireaux vapeur, sauce champignons TMX

 .

.

Bon... Ce n'était pas si mal, finalement ! Même si je préfère, quand même toujours, cuire mon riz, de façon traditionnelle, à la casserole.

Avec MoMo, je trouve que le riz n'est jamais assez cuit, à la fin du temps réglementaire et du coup, il faut prolonger, de façon aléatoire, la cuisson, au risque de trop cuire, cette fois, le plat, proprement dit...

Par contre, si, Ô miracle, le riz est cuit, il faut, le plus souvent, le réserver le temps de préparer la sauce ou finir de cuire la viande ou le poisson (réchauffage au micro-onde nécessaire, dans ce cas...).

Bref... Je cherche alors le gain de temps et d'ustentiles...

Là, une fois de plus, il a fallu rajouter quelques minutes de cuisson pour le riz. Mais finalement, ça m'arrangeait bien (pour une fois !). Je m'explique...

... A la place du saumon, que je n'ai pas trouvé frais, j'ai choisi des pavés de morue, déjà dessalés et surgelés (plus épais que des pavés de saumon) et j'ai alors dû augmenter le temps de cuisson du poisson. L'un dans l'autre... Ça s'est donc bien goupillé !!!

Au final, c'était excellent et la sauce aux champignons, merveilleusement onctueuse.

Reste le côté "pratique" que j'ai encore du mal à mettre en avant. Le fait de devoir "réserver" le riz, d'un côté et le plateau du Varoma (certes, avec couvercle, mais aussi avec des trous dessous, laissant quand même couler le jus de cuisson sur le plan de travail...), de l'autre, me bloque encore un peu, même pour les 5 ou 6 minutes de préparation de la sauce...

Bref... Pour ce soir, je suis quand même contente de moi et je me dis qu'il me faut, peut-être, plus de pratique, tout simplement, pour maîtriser correctement la préparation d'un repas "complet" avec ma bestiole. 

Ça tombe bien... Ma coiffeuse, Emilie, vient de me confier une recette sensiblement identique, qu'elle a elle-même essayée avec son nouveau MiMix et la sauce est, à ce qu'il parait, à tomber par terre...

J'ai hâte de me lancer !!!

AA Signature

 

Merci d’être venu me rendre visite dans ma cuisine.

Si vous en êtes sortis repus, n’hésitez pas à vous abonner à mon Blog, vous ne raterez alors plus rien de ce qui se mijote, chez BZH Sandra !

Et si jamais, vous vous laissez aller à tester une des recettes, envoyez moi la photo de vos réalisations à l’adresse suivante, que je puisse vous mettre à l’honneur.

LAUDRA2910@hotmail.fr

Bonne journée à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité