750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
3 mars 2015

Filet mignon vapeur, façon Pot au Feu... version TMX

J'ai dit que je manquais de pratique, pour les plats 100% Thermomix ?

Ça tombe bien, c'est encore Emilie (pas ma coiffeuse, hein ? Mais celle de la Bulle d'Emilie et de son saumon et poireau vapeur, sauce crémeuse aux champignons !) qui m'inspire, ce soir.

A peine lavé et séché, le Varoma va retrouver sa place !

Alors, EXIT le poisson et bonjour le cochon !

 

Filet mignon vapeur, façon pot au feu...

... version Thermomix

Pour 4 personnes :

500 g de filet mignon de porc

4 carottes

1 botte de radis

1/4 de potimarron

2 poireaux

2 navets

4 pommes de terre

1 courgette

1 CS d'huile d'olive

250 g de vin blanc

100 de crème fraîche

1 CS de moutarde (+/- selon le goût)

1 CS de maïzena

1 gros oignon

Thym et laurier

Pour le bouillon : 1,5 litres d'eau - 1 branche de thym - 1 branche de laurier - 1 oignon moyen - 1 échalote - 1 gousse d'ail - 1 CC de gros sel - 1 bouillon cube de boeuf - 5 clous de girofle - 1 branche de persil - Poivre du moulin

********************

Peler le potimarron, les navets, les carottes et les pommes de terre. Les couper en morceaux de 3 cm. Retirer les fanes et les racines des radis. Couper le vert du poireau, puis recouper le blanc en 4. Couper les courgettes en rondelles épaisses.

Mettre tous les ingrédients du bouillon dans le bol du Thermomix, puis porter à ébullition pendant 5 min / 100°C / V.1.

Mettre le filet mignon dans le panier du Varoma (pas besoin du plateau pour cette recette). Poser une branche de thym et une feuille de laurier, saler et poivrer. Répartir les légumes autour (en mettant au-dessous les légumes nécessitant moins de cuisson). Saler et poivrer.

Couvrir, mettre le Varoma en place et cuire 30 min / Varoma / V.1.

A la sonnerie, retirer le Varoma et filtrer le jus en en conservant 200 g.

Mettre l'oignon dans le bol, hacher 5 sec / V.5. Racler les parois du bol, puis ajouter l'huile d'olive et rissoler 4 min / Varoma / V.1, sans le gobelet.

Ajouter le vin blanc, le bouillon et la maïzena. Faire réduire 15 min / Varoma / V.2, toujours sans gobelet. Ajouter ensuite la crème et prolonger la cuisson 10 min / 90°C / V.1. Ne pas hésiter à remettre le Varoma en place pour maintenir le plat au chaud... 

Ajouter la moutarde et mixer 30 sec / V.10.

Disposer les légumes dans un grand plat. Couper la viande en tranche et la disposer sur les légumes. Servir avec la sauce.

0303 Filet mignon vapeur façon pot au feu TMX 1

0303 Filet mignon vapeur façon pot au feu TMX 2

Source d'inspiration : La Bulle d'Emilie

 

imprimante_03 Filet mignon vapeur, façon Pot au Feu (TMX)

 

Encore un plat sympa et entièrement "thermomixé" !!!

Avec toujours mes soucis de timing, entre Varoma à réserver et sauce à préparer (il y a quand même 30 minutes de battement entre la fin de cuisson de la viande et la préparation de la sauce... Ça fait beaucoup, si on doit réserver le Varoma en attendant...) ! Mais bon... Je sens que ça vient !

J'ai fait comme mentionné sur la recette originale. C'est à dire que j'ai replacé le Varoma sur le bol du Thermomix, pendant tout le temps de préparation de la sauce - J'avais un peu peur que la viande et les légumes soient beaucoup trop cuits, du coup (30 minutes de plus, ce n'est pas rien !!!), mais sur ce coup là, j'avais anticipé et réduit le temps de cuisson du filet mignon à 20 minutes - et le résultat a été très correct. La viande n'a pas séché et est resté moelleuse (comme on peut le voir sur la photo)... La vapeur y est sûrement pour quelque chose !

D'habitude, je fais d'abord revenir ma viande avec un peu de matière grasse et elle finit de mijoter dans la sauce. Mais pour le coup, le goût était là aussi (la cuisson vapeur, c'est bon diététiquement parlant, mais question papilles gustatives, ça manque souvent un peu de saveur... A mon avis, en tout cas...) !

Pour les légumes, j'ai seulement mis des pommes de terre, des navets et des carottes. C'était largement suffisant pour nous et la sauce moutardée... Hum !!! Un régal avec la viande et les légumes. Le tout est, somme toute, assez léger, donc, pas de complexe à avoir. Que du bonheur !

Bon baiser BZH  

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité