750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
23 mars 2015

Tarte meringuée au chocolat

Mais qu'est-ce qu'on fête donc, aujourd'hui ?

Un anniversaire !!!

Mais qui donc prend une année de plus ? Hein ? Hein ?

Mais c'est mon p'tit Jules chéri !

Alors... Happy Breizh Day, my Dear !!!

 

J'ai cherché... J'ai creusé ma pôv' p'tite cervelle pour trouver une idée originale de gâteau... Mais ce n'est pas vraiment venu. Et puis... Soudain... Une illumination.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

J'ai adapté 2 recettes que Jules a particulièrement appréciées : la tarte au chocolat et la tarte à la rhubarbe meringuée.

Et voilà le résultat !!! TADAM !!!

Tarte meringuée au chocolat 

Pour 8 personnes :

Pour la pâte brisée au chocolat :

250 g de farine - 30 g de cacao - 140 g de beurre - 1 CS de sucre glace - 7 cl d'eau

Pour la garniture :

350 g de chocolat noir de qualité - 100 g de beurre doux - 2 jaunes d'oeufs - 5 cl de crème fraîche entière liquide - 125 g de sucre glace tamisé

Pour la meringue:

2 blancs d'oeufs - 120 g de sucre semoule

********************

Mettre tous les ingrédients de la pâte brisée dans un saladier et mélanger rapidement avec les mains, pour former une boule (ou utiliser votre robot pâtissier ou votre MoMo ou... Etc. C'est, évidemment, ce que j'ai fait !!!).

Envelopper cette boule dans du papier film et la placer au frais pendant 30 minutes.

Une fois le temps écoulé, étaler la pâte à l'aide d'un rouleau et foncer un moule de 24 cm de diamètre.

Faire cuire à blanc à 180°C, pendant 20 minutes. 

Préparer la ganache chocolatée, en mettant le chocolat et le beurre dans une petite casserole. Laisser fondre au bain-marie.

Bien mélanger, l'appareil doit être lisse.

Hors du feu, incorporer les jaunes d'oeufs, un par un, puis la crème fraîche et enfin, le sucre glace.

Verser la préparation sur le fond de tarte et réserver au frais pendant 2 heures.

Juste avant de servir, préparer la meringue.

Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme, en incorporant progressivement le sucre. Fouetter jusqu'à ce que ce soit lisse et brillant.

Transférer la meringue dans une poche à douille, munie d'un embout lisse ou cannelé et décorer la tarte. Personnellement, j'ai étalé ma meringue sur la ganache refroidie, à l'aide d'une cuillère à soupe et j'ai fait des petits becs en posant cette même cuillère sur la meringue et en la soulevant rapidement (la cuillère... Pas la meringue !).

Dorer ensuite au chalumeau de cuisine.

Sortir la tarte du frigo en début de repas pour que le chocolat ne soit pas trop dur à la dégustation.

0323 Tarte chocolat meringuée 1

0323 Tarte chocolat meringuée 2

0323 Tarte chocolat meringuée 3

Sources : Les Foodies

 

imprimante_03 Tarte meringuée au chocolat

 

Mission réussie ! Jules a soufflé TOUTES ses bougies (sans en oublier une seule !!!) et nous a laissé partager avec lui, son gâteau d'anniversaire.

C'est plutôt bon, même si, personnellement, j'ai trouvé l'ensemble compact et assez lourd. Assez sucré aussi...

L'avantage, c'est que, du coup, on a tous été raisonnable et qu'une seule petite part nous a suffi à chacun.

Il en reste donc largement pour demain, voire après-demain !!!

Bon baiser BZH

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité