750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
5 avril 2015

Pâté de Pâques ou pâté berrichon

J'ai dit que j'étais quelqu'un qui ne suivait pas forcément les conventions ?

Ouaip... En fait, c'est quand ça m'arrange !

Après le BBQ de ce midi, j'ai quand même pensé à apporter une petite touche de tradition en ce dimanche de Pâques.

Ce sera une tourte ou pâté de Pâques ou encore pâté berrichon... Clin d'oeil ici, à la partie berrichonne de ma famille !

Pâté de Pâques

ou pâté berrichon

Pour 6 personnes :

2 pâtes feuilletées

300 g de chair à saucisses

500 g de veau haché

3 oeufs durs

2 oeufs + 1 jaune pour la dorure

2 CS de crème fraîche épaisse

1 CS de lait

3 CS d'huile d'olive

1 CC de coriandre moulue

2 pincée de muscade râpé

1 CC de thym

1 bouquet de cerfeuil

1 bouquet de ciboulette

Sel et poivre

********************

Préchauffer le four à 210°C.

Dans le bol d'un robot, mixer les viandes avec l'huile, la crème fraîche, la muscade, la coriandre, le thym et 2 oeufs.

Ajouter le cerfeuil et la ciboulette.

Mixer de nouveau le tout, pour bien mélanger et saler et poivrer.

Étaler la 1ère pâte dans un moule à manqué ou une tourtière et piquer le fond avec une fourchette.

Écaler et couper les oeufs durs en 2.

Répartir la farce sur la pâte  et ajouter les demi oeufs durs.

0405 Pâté de Pâques ou pâté berrichon 1

Recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée et bien souder les bords, avec un peu d'eau au besoin, pour éviter que la farce ne s'échappe.

Avec les dents d'une fourchette, strier le dessus de la tourte et faire une cheminée au centre, avec du papier alu ou du papier cuisson, afin de laisser la vapeur s'échapper durant la cuisson.

0405 Pâté de Pâques ou pâté berrichon 2

Dorer au jaune d'oeuf et enfourner pour 35 à 40 minutes, en surveillant la coloration (oups... là, j'ai dû m'endormir...).

0405 Pâté de Pâques ou pâté berrichon 3

Patienter quelques minutes avant de démouler sur un plat de service.

Déguster tiède ou froid, avec une salade verte.

0405 Pâté de Pâques ou pâté berrichon 4

Sources : Le Cuisinier.net

 

 

imprimante_03 Pâté de Pâques ou Pâté berrichon

 

Très réussi, mon pâté !!!

Un petit coup de chaud sur le dessus, mais rien de grave. Pas trop bourratif, non plus... Malgré les a priori que je pouvais avoir.

Pas trop de sel (à cause de la chair à saucisse), mais une orgie d'herbes aromatiques, pour le goût et la tourte a régalé toute la famille (toujours avec l'éternelle salade verte, pour la touche de fraîcheur !).

Bref... Nous voilà calés, tout en gardant encore une petite place dans nos bidons, pour les "quelques" chocolats que les cloches ont déposés dans le jardin.

Bon baiser BZH

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité