750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
9 mai 2015

Cookies aux Daims, version TMX

De notre dernière visite chez Ikéa, devinez ce qu'on a rapporté dans notre caddie ?

Je vous le donne en 1000... Notre poids en Daims !!! (Rhoooo... J'exagère à peine...). Mais maintenant, va falloir les utiliser !

Je me suis donc dit, "Pourquoi ne pas tester les cookies aux Daims ?"

Ça devrait plaire à toute la famille, ça !

Cookies aux Daims

Pour 20 à 25 pièces environ :

100 g de beurre doux

100 g de sucre roux

150 g de farine

1 sachet de levure chimique

1 jaune d'oeuf

1 CC d'extrait de vaille liquide

1 pincée de sel

100 à 150 g de Daims

********************

Mettre le beurre coupé en morceaux dans le bol du Thermomix avec le sucre roux. Insérer le fouet et mélanger 1 min 30 / Vit. 2.

Ajouter le jaune d'oeuf et l'extrait de vanille. Mélanger de nouveau 30 sec / Vit. 2.

Retirer le fouet et rabattre le mélange resté sur les parois du bol avec la spatule. Ajouter la farine, la levure et le sel, puis mélanger 2 min / Vit. 3. Simultanément et 30 sec avant la fin, incorporer les Daims, grossièrement concassés.

Retirer l'appareil et le diviser en 2 pâtons.

A l'aide de papier sulfurisé, en faire 2 boudins assez larges. Les envelopper avec le papier, puis les laisser reposer 1 heure au frais (ou 1/2 heure au congélateur pour les plus pressés !).

Sortir les pâtons du frigo, les couper en tranche (1/2 cm environ), puis les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Petit conseil, après retour sur expérience... Les cookies s'étalent beaucoup à la cuisson et si on ne veut pas se retrouver avec des "cookies" trop fins, je vous conseille de former des tas de pâte plus haut que larges, en formant une sorte de pyramide grossière avec les doigts. On n'est pas obligé de passer par l'étape du frigo, mais ça aide quand même pour manipuler la pâte plus facilement.

Les passer au four à 180°C pendant 12 minutes environ.

Laisser refroidir (impératif, car ils sont très mous à la sortie du four) avant de les décoller de la plaque.

0509 Cookies aux Daims 1

0509 Cookies aux Daims 2

 

imprimante_03 Cookies aux Daims, version TMX

 

Plutôt bons, ces cookies, même s'ils ne sont pas tout à fait aussi réussis que ceux "natures" ou "aux M&m's".

Ils étaient plutôt raplapla et ils avaient caramélisé un peu trop.

Je m'attendais à des cookies moelleux aux pépites de Daims, mais là, ça ressemblait à des biscuits fins, très croustillants, aux éclats de caramel.

Il faut dire que j'ai incorporé les Daims, coupés en morceaux, un peu trop tôt dans le bol du Thermomix et ils se sont trop mélangés à la pâte, je pense. Du coup, il ne restait qu'un peu de pépites de caramel... le reste a cristallisé à la cuisson.

C'est dommage, même s'ils étaient très bons, quand même !

Mais bon... C'est vrai que, pour moi, ce n'était pas vraiment des cookies. La prochaine fois, j'incorporerai les morceaux de Daims, hors du bol et je mettrai le four moins fort.

Bon baiser BZH

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité