750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
4 juin 2015

Salade "improvisée" de risetti

Je ne sais pas vous, mais, personnellement, quand apparaissent les premières chaleurs, j'adore les grandes salades bien fraîches à déguster le soir (avec ou sans grillades...).

Le problème, c'est qu'avec ces envies de salades composées, surgit également THE dilemme épouvantable (pour moi !) : salade de pâtes ou salade de riz ?

Chacun ses goûts, me direz vous et finalement, vive l'alternance...

Perso, j'aime les deux et à chaque fois, mon coeur balance.

Pour ce soir, point de prise de tête en vue et tant qu'à ménager la chèvre et le chou, j'ai opté pour le compromis idéal : les risetti !

J'en avais déjà vu en rayon, de ces minuscules petites pâtes, en forme de grains de riz allongés, mais je n'avais jamais testé avant ce soir.

Un tort, assurément !

Ces risetti sont idéaux, à mon humble avis, pour les préparations froides, comme les salades (en risotto, sûrement aussi, j'entrevois déjà désormais des tas de possibilités plus gourmandes les unes que les autres...). Elles se mélangent bien aux autres ingrédients et donnent une salade bien homogène, facile à agrémenter.

J'ai donc cédé à la tentation, en cette chaude soirée de juin et j'ai mis, une nouvelle fois, le frigo a contribution.

De belles trouvailles m'ont permis de préparer ça !

Salade improvisée de risetti

Pour 4 gros mangeurs :

250 g de risetti

1 petite boite de maïs

2 ou 3 tomates

60 g de tomates confites

100 g d'olives aux anchois

4 oeufs durs

150 g d'émincés de poulet rôti

Une petite botte de radis roses

Quelques tiges de ciboulette

Vinaigrette au choix

********************

Porter une casserole d'eau salée à ébullition. Verser les risetti et laisser cuire selon les indications du paquet (compter une dizaine de minutes).

Écaler les oeufs durs. Rincer et égoutter le maïs. Laver et couper les tomates (en quartier) et les radis (en rondelles). Couper les tomates confites en fines lamelles. Égoutter les olives et les couper en deux (on peut les garder entière, si on veut... Faire selon son goût !). Rincer et ciseler la ciboulette.

Quand elles sont cuites, égoutter les pâtes et les laisser complètement refroidir.

Dans un saladier, mettre les risetti et la garniture (maïs, tomates, olives, oeufs durs, radis et émincés de poulet).

Ajouter la ciboulette ciselée et assaisonner avec la vinaigrette de son choix (ou laisser les convives assaisonner à leur goût...).

Réserver au frais avant de servir.

0604 Salade improvisée de risetti 1

0604 Salade improvisée de risetti 2

 

imprimante_03 Salade improvisée de risetti

 

C'est fou comme un petit paquet de pâtes et quelques "restes" du frigo font le bonheur d'une famille !!!

J'ai adoré cette salade et les pâtes, façon "riz" sont une alternative savoureux à mon éternelle question métaphysique...

Ce n'est pas indigeste et insipide, comme cela peut arriver avec certaines salades composées dans lesquelles on met tout et n'importe quoi... J'ai même trouvé ça, "léger", au final. Ça vient peut-être du fait que ce sont de toutes petites pâtes et qu'elles "passent" toute seule.

En bouche, par contre, j'ai trouvé ça déroutant, au départ, car la sensation de grains de riz à la texture de pâtes m'a un peu désorienté. Mais ça n'a pas duré et on a fait un sort au saladier...

Expérience à renouveler, donc !!!

Bon baiser BZH 2

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité