750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
10 août 2015

Mini cake moelleux citron et amandes... version TMX

0810 Cake moelleux au citron et amandes TMX 1

Encore une envie de citron. Je ne comprends pas... Depuis le début de l'année, je n'arrête pas de mettre du citron partout. Pourtant, à la maison, ce n'est pas quelque chose qu'on apprécie forcément... Sauf Jules, sur ses huîtres, en période de Fêtes et Junior sur son poisson... 

Et puis, j'ai eu également pas mal de flops en pâtisserie, peut-être dûs à l'acidité... En tout cas, pratiquement à chaque fois, le gâteau n'a pas levé ou a donné un résultat très décevant.

Bref... Je reprends mes citrons, une nouvelle fois aujourd'hui et je tente, de nouveau, un peu de pâtisserie. Un cake, cette fois (cake qui s'est vite transformé en version mini ou muffins, à la rigueur !) et qui, j'espère, sera prêt pour le goûter. 

 

AA BigoudAA BigoudAA Bigoud

 

Mini cake moelleux citron et amandes...

version TMX

Pour 6 beaux mini cakes (ou muffins) :

200 g de sucre

120 g de beurre pommade

le zeste d'un citron bio

4 oeufs

150 g de farine

1 jus de citron (50 g environ)

1/2 sachet de levure chimique

Amandes effilées

********************

Préchauffer le four à 170°C.

Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre, le sucre et le zeste du citron. Mixer quelques secondes, pour rendre la préparation homogène.

Ajouter ensuite les oeufs et le jus de citron et mixer de nouveau 5 à 6 secondes.

Ajouter enfin la farine tamisée avec la levure et mixer le tout. Le mélange doit être bien lisse. Racler les parois du bol et remixer encore quelques secondes, pour homogénéiser le tout.

Verser la pâte dans un petit moule à cake (beurré et fariné, si pas en silicone) ou des moules individuels (idem pour le graissage...). Ici, j'ai utilisé mes mini cocottes en silicone. Parsemer d'amandes effilées et cuire 25 à 30 minutes (suivant le four), en vérifiant la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau ou d'un pic en bois.

A la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille. 

Dans le cas d'un cake entier, ne pas hésiter à l'emballer dans du film alimentaire jusqu'à complet refroidissement, ce qui lui permet de garder tout son moelleux et son humidité.Pour mes mini cakes, je ne l'ai pas fait, mais ils étaient extra moelleux quand même !

0810 Cake moelleux au citron et amandes TMX 2

0810 Cake moelleux au citron et amandes TMX 3

 

AA Imprimante Mini_cakes_citron_et_amandes__TMX_

 

Un délice ! Je suis contente de moi, ce coup ci... Une véritable réussite, sans vouloir trop me jeter des fleurs...

Les mini cakes ont bien levé et avaient une couleur très, très appétissante. Et avec les amandes légèrement grillées, sur le dessus, le petit goût citronné avait, aussi, un petit goût de "reviens'y vite" !!!

AA Made in BZH

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité