750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
16 septembre 2015

Hashwat al rouz (Agneau haché au riz et aux amandes)

Aujourd'hui, je m'attaque à un plat au nom exotique et difficilement prononçable pour moi... Disons que je n'ai pas vraiment envie de l'écorcher... Ca a l'air tellement bon !!!

En surfant sur le net, l'image a dû me plaire et j'avais mis la recette de côté, pour un prochain dîner.

C'est chose faite ce soir, même si j'ai eu un mal fou à trouver de la viande d'agneau. Il faut croire que par chez moi, ce n'est pas une viande qui se consomme régulièrement... En tout cas, en ce moment !

Mais bon... Après avoir fait plusieurs magasins, me voilà nantie de mes 200 g nécessaire à la recette, alors je m'y attelle sans tarder.

 

 

AA BigoudAA BigoudAA Bigoud

Hashwat al rouz

(agneau haché au riz et aux amandes)

 

Pour 4 personnes

200 g de viande d'agneau hachée

300 g de riz basmati

20 g de beurre

1 oignon haché

100 g d'amandes émondées

50 g de pignon de pain

1 cube de bouillon de volaille

70 cl d'eau

Sel et poivre

Huile d'olive

1 CC de cardamome moulue

1 CC de cumin

1 CC de sumac (fac)

Coriandre (ou persil plat) et citron pour la déco

********************

Faire chauffer l'eau et y faire fondre le bouillon de volaille.

Faire revenir la viande à sec, avec les épices, le poivre et un peu de sel (attention, le bouillon est déjà salé !).

Ajouter le beurre et l'oignon ciselé.

0916 Hashwat al rouz ou Riz épicé à l'agneau et aux amandes 1

Poursuivre la cuisson, 5 minutes, afin que la viande prenne une belle couleur dorée. Verser le riz et mouiller avec la totalité du bouillon.

0916 Hashwat al rouz ou Riz épicé à l'agneau et aux amandes 2

Cuire à couvert, à feu doux, pendant 15 minutes environ. Le riz doit absorber tout le bouillon.

Mettre de l'huile à chauffer dans une poêle et y faire griller les amandes 3 à 4 minutes. Rajouter ensuite les pignons. Une fois qu'ils sont dorés, les débarrasser sur du papier absorbant et les incorporer au riz à la viande.

Arroser de jus de citron, décorer de pluches de coriandre (ou de persil plat) et servir.

0916 Hashwat al rouz ou Riz épicé à l'agneau et aux amandes 3

Sources : Ma vitrine à délices

 

AA Imprimante Hashwat_al_rouz

 

Mais ce n'est pas mauvais du tout, m'a décrété Jules, après avoir lorgné sur le plat, d'un oeil interrogateur...

Keskecédonksa ?

C'est vrai que, pour la présentation, ça faisait un peu "tambouille", mais au goût, ça avait aussi un petit goût de "reviens-y".

D'ailleurs, Jules et moi, on s'est largement resservi !

Le petit bémol du plat ? J'avais fait un peu trop griller mes amandes et mes pignons et ça a donné un léger goût désagréable en bouche (surtout les pignons, que j'ai fait griller en même temps que les amandes, au lieu de les mettre en dernier, comme préconisé dans la recette originale !!! Ça m'apprendra à vouloir n'en faire qu'à ma tête !).

Pour la couleur jaune de mon riz, ça vient de la pincée de curcuma que j'ai ajouté au bouillon, à la place du sumac, que je n'ai pas en cuisine. J'aime bien son petit goût légèrement acidulé et comme on peut remplacer le sumac par du vinaigre ou du citron, ma foi... je me suis dit que ce n'était pas une mauvaise idée.

A refaire, donc, en particulier pour Jules, qui a adoré... finalement !

AA Made in BZH

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité