750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
17 octobre 2015

Roulé à la crème de framboises et décor fleuri

C'est l'anniversaire de mes jumelles préférées !!!

Comme d'hab', il y a de la pâtisserie dans l'air, mais je dois avouer que la motivation n'est pas vraiment là, cette année...

Quelques mauvaises nouvelles ont un peu plombé l'ambiance, cette année et ne m'incitent pas vraiment à m'éclater en cuisine. 

Mais la vie continue et... ma foi, un double 6 sans gâteaux d'anniversaire et bien... ce n'est pas bien gai, non plus...

Je surfe donc sur la blogosphère (et plus particulièrement sur ma nouvelle source d'inspiration, Pinterest) et je ne peux m'empêcher de rester scotchée sur les nouveaux biscuits roulés à la mode : les roulés décorés ou imprimés.

Mon choix se porte donc sur deux modèles (Jumelles obliges !!!) et j'espère ne pas trop massacrer le résultat final. Je n'ai pas souvent fait de biscuit roulé et pour ceux là, c'est d'autant plus une première !

Pour le roulé n°1, je me lance sur une base de biscuit roulé, au décor fleuri en inclusion de pâte à cigarette colorée. J'ai la pression, là !

 

Fleurs roses

 

Roulé à la crème de framboises

et décor fleuri

 

Pour 8 personnes :

Pâte à cigarette : 30 g de beurre - 30 g de sucre glace - 1 blanc d'oeuf (35 g) - 35 g de farine - Colorant rouge et jaune.

Biscuit roulé : 3 gros oeufs - 125 g de sucre en poudre - 125 g de farine - 1 CC de levure - 1 pointe de couteau de colorant vert.

Crème de framboises : 1 oeuf - 70 g de sucre en poudre - 25 g de fécule de maïs - 25 cl de coulis de framboises.

********************

Préparer la pâte à cigarette :

Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.

Dans un bol, mélanger le beurre fondu avec le sucre glace. Ajouter le blanc d'oeuf, puis la farine.

Prélever 1/3 de la pâte et le colorer en jaune. Colorer le reste de la pâte avec le rouge.

Mettre les 2 pâtes à cigarette dans des poches à douille (ou dans des sacs congélation, pour les pros du système D !!!). Laisser reposer 10 minutes au frais, pour durcir un peu la pâte. Il ne faut pas qu'elle soit trop liquide, pour que les dessins tiennent correctement.

Sur une plaque ou un moule à biscuit roulé, dessiner des points jaunes en quinconce, puis former autour, les pétales de fleur, en rouge.

1017 Roulé à la crème de framboises et décor fleuri 1

Mettre le moule au frais pendant 1 heure, pour que la pâte durcisse.

Préparer la crème de framboises :

Dans un saladier, fouetter l'oeuf avec le sucre. Diluer la maïzena avec un peu de coulis de framboises et ajouter ce mélange à l'oeuf et au sucre.

Ajouter le reste de coulis de framboises et bien fouetter, puis faire cuire sur feu moyen, jusqu'à ce que la crème épaississe.

Verser la crème de framboises dans un bol et laisser refroidir.

Préparer le biscuit roulé : à préparer un peu avant que la pâte à cigarette ait fini de durcir au frigo...

Dans un saladier, fouetter 2 jaunes et 1 oeuf entier avec la moitié du sucre. Ajouter la farine et la levure et mélanger rapidement.

Battre les 2 blancs en neige, avec le sucre restant. Les incorporer ensuite au reste de la préparation.

Étaler la pâte à biscuit dans le moule, par dessus les fleurs en pâte à cigarette (tout juste sorti du frigo) et faire cuire 10 à 12 minutes, dans un four préchauffé à 180°C.

Dès la sortie du four, retourner le biscuit sur du papier cuisson (mon choix) ou un torchon humide (Les fleurs sont donc visibles).

1017 Roulé à la crème de framboises et décor fleuri 22

Le retourner une seconde fois (fleurs en dessous, cette fois) et le rouler délicatement avec le papier cuisson ou le torchon, pour que le gâteau prenne forme. Laisser refroidir.

Dérouler, toujours délicatement, le biscuit et étaler la crème de framboise.

1017 Roulé à la crème de framboises et décor fleuri 3

Rouler de nouveau le biscuit en serrant bien (On peut ajouter quelques brisures de framboises surgelées - qui décongèleront à l'air ambiant, le temps de passer à table - pour un goût de fruit plus corsé).

1017 Roulé à la crème de framboises et décor fleuri 4

Couper les entames et placer le roulé sur le plat de service. Décorer à sa guise (ici, des sucettes-fleurs avec le reste de ma pâte à cigarette !!!).

1017 Roulé à la crème de framboises et décor fleuri 4-1

1017 Roulé à la crème de framboises et décor fleuri 5

 Inspirée par : Pinterest et Ô Délices

  

AA Imprimante Roulé à la crème de framboises et décor fleuri

 

Ah !!! Je retrouve le sourire... Je crois que je ne m'en suis pas trop mal sortie. En tout cas, moi, je suis contente de moi.

Mes fleurs ressortent bien (un peu trop de pâte, alors j'ai fait des fleurs-sucettes avec le reste et quelques cure-dents...) et le roulage s'est bien passé. pas de casse... Je n'ai pas suivi la recette de Ô Délices, mais celle de mon livret fourni avec mon moule à biscuits roulés. Chez moi, un peu de levure, donc... et une quantité de pâte adaptée à mon moule. 

Ma crème de framboises était impeccable, le coulis à la place du jus de framboises, était une bonne option.

J'ai, également, légèrement coloré la pâte du biscuit roulé avec un peu de colorant vert en poudre. Et voilà un joli gazon fleuri !!!

Le verdict, après dégustation, m'a aussi conforté dans l'idée que j'avais eu là, une bonne idée ! Il n'en est pas resté beaucoup dans le plat, d'ailleurs... C'est la meilleure des appréciations, non ?

AttentionAttentionAttention

Pour une version Halloween 2019, avec colorant orange pour la génoise et noir, blanc et jaune pour la déco. Dessin pas très nets, va falloir que je m'applique plus la prochaine fois, mais je suis plutôt contente de moi !

Même technique, sauf que cette fois, j'ai dessiné les motifs sur du papier cuisson, plutôt que de les faire à main levée sur ma plaque à génoise.

Ganache chocolat pralinoise pour le fourrage !

Roulé imprimé Halloween 1

73270558_2667795426575202_4272008118822502400_n

72818918_2667795633241848_8290225464778162176_n

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité