750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
17 octobre 2015

Roulé girafe et ganache choco-caramel

Double anniversaire à fêter, ce week-end. Ce sera double roulés pour le dessert !

Pour le roulé n°1, j'ai choisi un décor à fleurs et fourrage à base de crème de framboises.

Pour le biscuit n°2, impossible de ne pas la jouer en mode chocolat... Indispensable, à mon avis, pour fêter tout anniversaire qui se respecte.

J'ai de nouveau trouvé l'inspiration (visuelle) sur Pinterest et longtemps hésité entre le roulé Tigre, le roulé Léopard et le roulé Zèbre... 

Et... j'ai choisi... le roulé Girafe !!! Sympa aussi, non ?

Le décor n'a pas l'air trop compliqué... (Quoique...!) et le biscuit sera garni de ganache au chocolat-caramel.

Ça, ça devrait plaire à la majorité !

 

Barre girafe

 

Roulé Girafe

et ganache choco-caramel

 

Pour 8 personnes :

Biscuits : 4 oeufs entiers - 2 blanc d'oeuf - 150 g de sucre - 100 g de farine - 3 CS de cacao amer - 1 pincée de sel.

Ganache : 100 g de crème liquide - 200 g de chocolat caramel.

********************

Commencer par préparer la ganache choco-caramel, en mettant la crème à bouillir dans une casserole. Lorsqu'elle commence à frémir, la verser sur le chocolat, préalablement râpé ou coupé en touts petits morceaux, dans un bol. 

Laisser reposer quelques secondes et remuer pour bien homogénéiser le tout. Quand la ganache est bien lisse, la réserver au frais, pendant 2 heures au moins.

1017 Roulé girafe et ganache chocolat caramel

Ganache montée choco-caramel

Préparer alors le biscuit roulé, en préchauffant le four à 180°C.

Faire blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre et ajouter la farine tamisée. Bien mélanger l'ensemble.

Monter les 6 blancs d'oeuf en neige ferme, avec une pincée de sel.

Prélever 3 ou 4 cuillères à soupe de blancs et l'ajouter au mélange précédent, en fouettant bien, pour assouplir la pâte. Incorporer ensuite le reste des blancs, petit à petit et délicatement, pour le pas faire retomber la préparation. 

Mettre 5 ou 6 CS de pâte nature dans une poche à douille et dessiner sur la plaque de cuisson ou le moule à biscuit roulé, des traits afin de former le pelage "Girafe". Faire des traits assez épais pour que ça ressorte bien à la présentation.

1017 Roulé girafe et ganache chocolat caramel 1

Incorporer le cacao amer à la pâte restante et mélanger doucement. Il vaut mieux tracer les traits avant d'incorporer le cacao, ainsi si on a besoin d'un peu plus de pâte nature, on peut en préléver un peu, sans soucis...

Placer le moule au four, à 180°C, pendant 2 ou 3 minutes. Le biscuit doit rester clair et souple sous le doigt.

Verser ensuite la pâte chocolatée par dessus les motifs, en la répartissant bien à la spatule. Ré enfourner pour 8 minutes environ (temps à adapter selon le four). En fin de cuisson, sortir le moule du four et le démouler sur un torchon humide ou un papier cuisson.

 

1017 Roulé girafe et ganache chocolat caramel 2

Le retourner ensuite, toujours sur un torchon humide ou un papier cuisson. Le motif se retrouve donc dessous.

Rouler le biscuit délicatement, pour le maintenir en forme (on doit pouvoir voir le motif, à ce moment là !). Réserver, le temps que ça refroidisse.

Une fois la ganache prise, la sortir du frigo et la mélanger brièvement, pour la détendre un peu, afin de pouvoir l'étaler facilement. On peut aussi la fouetter au batteur, pour obtenir une ganache montée (mon choix).

Répartir la ganache sur le biscuit, déroulé délicatement, et le rouler, de nouveau, tout aussi délicatement...

 

1017 Roulé girafe et ganache chocolat caramel 3-1

Couper les entames et mettre le roulé, filmé, au frais, pendant au moins 3 heures, sur le plat de service.

1017 Roulé girafe et ganache chocolat caramel 4

1017 Roulé girafe et ganache chocolat caramel 5

Inspirée par : Pinterest et Chocolat à tous les étages 

Pour le motif, je vous conseille plutôt cette page , qui se rapproche plus, à mon sens, du pelage de la girafe !!! Mes traits étaient trop fins et trop peu nombreux, au final et le côté girafe ne ressortait pas vraiment... 

 

 

 AA Imprimante Roulé_girafe

 

 

Ben... Le chocolat aussi, a connu son petit succès... Même s'il semblerait qu'il y ai - tout de même !!! - eu une nette préférence pour la version framboises et fleurs ! Allez donc y comprendre quelques chose !

Pour le dessin, donc, comme mentionné plus haut, je ne suis pas trop contente de moi... Il manque quand même pas mal de rayures, pour que l'effet girafe soit vraiment reconnaissable. Mes traits n'étaient pas, non plus, assez épais, je pense.

La prochaine fois, je crois que je m'aiderai d'un gabarit, tracé sur papier cuisson, pour ne pas foirer mes motifs !!!

Pour le reste, il était quand même très bon, très moelleux et la ganache choco-caramel, un délice !!!

 

A taaable !

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité