750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
24 octobre 2015

Gravity Cake ou gâteau suspendu aux Smarties

Demain, le gremlins prend une année de plus... 13 ans, toutes ses dents, la voix qui "déraille" et le caractère en ébullition... Bref, l'ado dans toute sa splendeur !

Et qu'est-ce qu'un ado souhaite comme gâteau d'anniversaire, hein ? Je vous le demande ?

Du chocolat, bien sûr ! Et rien de trop enfantin... Faudrait pas que les copains rigolent de trop, n'est-ce pas ?

J'ai envie de tester encore un "fashion" gâteau... Après les roulés imprimés (voir ici et ), ce sera donc, un "Gravity Cake" ou gâteau suspendu.

Ceux là aussi, fleurissent sur la Toile et, à force d'en voir un peu partout, j'ai forcément envie de m'y coller à mon tour !

Le mien sera une version Smarties et ganache choco-carambar !

 

Barre bonbon

 

Gravity Cake

Smarties et choco-carambar

 

Il faut

Génoise : 4 oeufs - 120 g de sucre - 110 g de farine (T55) - 10 g de cacao en poudre

Crème montée : 400 g de crème liquide - 200 g de chocolat-carambar

Déco : un gros paquet de Smarties - 2 paquets de biscuits (style Fingers) - Chocolat noir

Accessoires : 2 pailles (1 droite, assez large et 1 coudée, moins grosse, pour pour l'insérer dans la paille droite. Le support doit être assez rigide pour supporter le poids des bonbons) et un des paquet de bonbons

********************

Commencer par préparer la génoise (recette trouvée chez Cooktime), en mettant les oeufs et le sucre dans le bol du Thermomix, après avoir installer le fouet.

Programmer 10 min / 50°C / V.3.

Ajouter la farine tamisée avec le cacao, petit à petit et mélanger 1 min / V.1.

Mettre la pâte dans un moule (16 cm de diamètre), beurré et fariné et mettre à four chaud (180°C) pendant environ 25 minutes.

Bon, là, j'avoue, j'ai foiré ma génoise, elle n'est absolument pas montée. J'ai dû en faire une seconde en urgence, pour avoir une gâteau digne de ce nom... Attention, les proportions données sont bien pour une génoise et non deux, hein !!!

Préparer ensuite la ganache choco-carambar, en faisant chauffer la crème, jusqu'à frémissement. Incorporer ensuite le chocolat râpé ou coupé en tout petits morceaux et remuer jusqu'à obtenir une consistance homogène.

Verser la ganache obtenue dans un saladier et réserver au frais.

Une fois bien refroidie, fouetter la ganache au batteur électrique jusqu'à qu'elle "double" (peut-être pas à ce point là, mais ça monte bien quand même !!!) de volume.

Passer au montage !!!

Une fois la (ou les !!!) génoise refroidie(s), la couper en 2, horizontalement (j'ai zappé cette étape pour des raisons assez évidentes, mentionnées plus haut...) et mettre une bonne couche de ganache montée sur la partie basse. Positionner la seconde moitié de la génoise par dessus, en appuyant un peu et recouvrir la totalité du gâteau avec le reste de la ganache (Je prévois toujours plus de ganache, histoire de ne pas me retrouver "à sec" en plein milieu de mon tartinage...).

Si ce n'est pas déjà fait, placer le gâteau sur le plat de service ou sur un socle rigide, afin de pouvoir le déplacer facilement.

Avant que la ganache ne se fige, disposer les biscuits sur le pourtours de la génoise, en appuyant assez fortement et en laissant une "brèche" de la taille d'environ une part de gâteau (à vous de voir), afin de permettre à votre cascade de Smarties de s'écouler (d'en avoir l'air, en tout cas !).

Ensuite, la partie la plus fastidieuse arrive...

Placer la paille coudée dans la paille droite, couper l'ensemble jusqu'à la hauteur désirée (tester la hauteur choisie en plantant la paille dans la génoise. Suivant la hauteur du gâteau, la taille choisie varie !) et planter le tout, légèrement de biais, au centre du gâteau.

Faire fondre du chocolat noir et le garder chaud, à côté de soi... (Quand je vous dis que c'est fastidieux...). 

Disposer les bonbons sur le côté de la génoise (là où on a laissé un espace sans biscuit) en appuyant de façon à ce qu'ils restent collés. Attention, il faut profiter que la ganache ne soit pas encore trop figé, sinon, ça a tendance à tomber avec le poids... Dans ce cas, il faudra les coller avec le chocolat fondu. 

Remonter, au fur et à mesure, les bonbons, vers le centre du gâteau, de façon à former une part en forme de triangle et entourer la base du support (ça doit faire un petit dôme)

Ensuite, en partant du bas de la paille, jusqu'au coude, coller les Smarties avec un pinceau fin et du chocolat fondu (y aller par petite touche et attendre que le dessous soit refroidi avant de monter la couche du dessus, sinon, ça tombe... Et c'est à ce moment là, qu'on se dit qu'une bombe de colle alimentaire ou une bombe réfrigérante serait la bienvenue...).

Après avoir passé de LONGUES minutes à coller (et à recoller) les bonbons, jusqu'au coude de la paille (il ne faut plus qu'on voit le support), disposer un des paquets de Smarties (j'avais des petites boites et des tubes. J'ai choisi de garder un tube, plus facile à enfiler sur le support) sur le haut de la paille.

Mettre au frais avant de servir, pour figer le chocolat.

Déguster !!!

1024 Gravity cake smarties 3

1024 Gravity cake smarties 4

 

AA Imprimante Gravity_cake_Smarties

 

 

J'ai gagné mon pari !!! Le Gremlins a fait   Waouh 4 , les yeux écarquillés et s'est promptement emparé du couteau, pour s'en tailler une belle part (c'est fou ce qu'un ado peut être rapide quand il se sent réellement motivé...) ! Pffffff... Aucun respect pour mon travail...

J'en avais profité pour étrenner mon moule à génoise extensible. Il me fallait un gâteau assez haut, je l'ai donc réglé sur 18 cm. Avec l'entourage en Fingers, ça faisait une bonne moyenne.

Le biscuit, en lui même, je l'ai trouvé compact et sec. Heureusement que la ganache lui a sauvé la mise... Ça nous a également permis de nous contenter de petites parts...

Il faut dire (comme mentionné plus haut...) qu'une fois de plus, j'ai eu un soucis de levée avec ma pâte à gâteau, made in MoMo. La génoise n'a pas gonflé à la cuisson (d'où l'aspect compact) et ressemblait plus à une galette. En urgence, j'ai donc dû en préparer une seconde, pour pouvoir l'empiler sur la première et obtenir un gâteau assez haut.

Ce n'est vraiment pas de bol... Il faut que j'accepte l'idée que, les pâtes à gâteau, pour ma part, avec MoMo, il faut que j'oublies ! Je vais rester en mode traditionnel pour ces recettes là...

Femme furax

Crotte ! Zut !! Flûte !!!

Bon... Ça... On oublie !

Pour le décor, je me suis inspirée de différents sites (trop nombreux pour les citer, là !) où j'ai pioché quelques astuces. Par exemple, une paille coudée dans une paille droite plus large, en guise de support (Merci Mac Do !) et hop, on colle les bonbons avec un peu de chocolat fondu et un pinceau fin.

Je n'avais pas trouvé de colle alimentaire (c'est chose faite depuis...), je pense que ça aurait été plus simple. Là, mes Smarties tombaient comme des mouches, entraînés par leur propre poids. Bonjours les grosses coulures de chocolat pour rafistoler tout ça... Pas très esthétique !

Mais ça n'a pas dérangé mon fiston !!! Il s'est approprié la cascade de bonbons et l'a dégusté en guise de sucette ! En même temps, c'était son anniversaire, non ?

De l'avis général (et dans l'ensemble), ce gâteau suspendu était plutôt réussi, pour une première et je commence déjà à réfléchir à une version fille pour les 7 ans de mes JuJus préférées !!!

AA Made in BZH

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité