BZH SANDRA

06 novembre 2015

Velouté de poulet aux noix de cajou, version TMX

Ce soir, je fais "léger" !!!

Demain, direction la Normandie, où nous avons un anniv' et un baptême à fêter... Donc, quelques heures à passer à table et une digestion peut-être difficile...

Verre

Ce sera donc un velouté, by MoMo et un "petit" far aux pommes en dessert. J'essaies d'innover un peu, question soupe, car j'ai l'impression de faire souvent les mêmes (le velouté potimarron/chorizo, je ne m'en lasse pas, mais il ne faudrait pas atteindre l'overdose, non plus !).

Là, j'ai trouvé un petit velouté, qui devrait plaire à Jules. Pour l'ingrédient principal, cela ne fait aucun doute... Mais pour l'autre, j'attends de voir...

 

Barre age de glace

 

 

Velouté de poulet aux noix de cajou,

version TMX

Pour 4 bols :

140 g de noix de cajou salées

30 g d'huile de noisette (ou neutre)

800 g d'eau (j'en mets moins et j'ajuste la consistance à la fin)

1 cube de bouillon de volaille

130 g d'escalope de poulet

2 pincées de piment doux en poudre

150 g de lait entier

********************

Mettre 20 g de noix de cajou dans le bol et concasser 1 sec / V.5. Transvaser dans un petit ramequin et réserver.

Mettre le reste des noix et l'huile de noisette (je n'en avais pas et l'huile de sésame aurait été trop forte en goût... J'ai donc mis de l'huile neutre) dans le bol du Thermomix et torréfier 2 min / 100°C / V.2, pour faire une pâte de noix.

Racler les parois du bol, à l'aide de la spatule et mixer de nouveau 15 sec / V.10.

Ajouter l'eau (j'en mets beaucoup moins que 800 g ! A chaque fois, c'est trop liquide... Donc j'en mets moitié moins et j'ajuste la consistance ensuite...), le bouillon de volaille, le poulet coupé en petits morceaux, ainsi que le piment. Cuire 15 min / 100°C / Mijotage.

Ajouter le lait et mixer 15 sec / V.5, puis mixer encore, pendant 1 min / V.5, en augmentant progressivement la vitesse, jusqu'à V.10.

Servir chaud et parsemé de noix de cajou concassées.

1106 Velouté de poulet aux noix de cajou TMX

Sources : Papilles et gourmandises

 

 

AA Imprimante Velouté_de_poulet_aux_noix_de_cajou,_version_TMX

 

Alors... Le verdict, maintenant... On a tous plutôt apprécié, même si le goût des noix est assez surprenant, au départ. On sent bien le poulet aussi et l'ensemble est bien onctueux et doux.

La texture est moins lisse, cependant, que mes veloutés habituels. MoMo mixe parfaitement, mais il faut croire que les noix de cajou résistent quand même assez bien à son puissant moteur.

C'est le seul regret que j'ai, envers ce velouté étonnant... Par contre, soyons honnête, les petits grains en bouche peuvent ne pas plaire à tout le monde, alors à vous de tester et de me dire si ça vous a plu... ou pas !

A taaable !

Posté par LAUDRA2910 à 00:00 - Mange ta soupe !! - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Les noix de cajou....il fallait y penser
    Je ne ferai pas cette recette à cause du lait chaud (beurk) mais cela peut donner des idées
    Bisous,bisous

    Posté par Martine, 02 mars 2016 à 08:31
  • Perso, je déteste le lait également... Rien que d'en voir un verre, je suis dégoûtée... mais là, bizarrement, c'est bien passé. Comme quoi, tout arrive !!! Mélangé avec autre chose, j'arrive à en avaler... Heureusement pour mes pauvres os !!!

    Posté par BZH Sandra, 02 mars 2016 à 08:58

Poster un commentaire