750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
12 novembre 2015

Rôti de porc laqué au miel et gingembre, sauce épicée pomme-tomate

1112 Rôti de porc laqué au miel et gingembre, sauce épicée pomme tomate

Ce n'est pas dimanche, mais faute d'inspiration, j'ai sorti un petit rôti de porc du congélateur, pour ce soir. Sauf que... l'inspiration, il va bien falloir que j'en trouve un peu, pour l'agrémenter, ce rôti !!!

J'aime beaucoup innover et là, même si la sauce proposée me laisse légèrement dubitative, j'ai bien envie de tester cette version en sucré-salé.

 

Pommes

 

Rôti de porc laqué au miel

et sa sauce épicée pomme-tomate

 

Pour 4 personnes :

600 g de rôti de porc dans l'échine

3 CS de miel

1/2 citron (jus)

30 cl de mélange vinaigre de cidre + eau (1/3 - 2/3)

1 CS de gingembre râpé

Huile de tournesol

Sel, poivre et piment d'Espelette

Sauce : 2 tomates - 1 pomme - 1 échalote - 2 CS de miel - Huile d'olive - Sel - Poivre - Romarin - 1 pincée de piment d'Espelette

********************

Dans une casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive et faire revenir l'échalote 2 à 3 minutes. Ajouter les tomates et la pommes (pelées, épépinées et coupées en petits dés), le miel et le romarin. Saler, poivrer, ajouter une pincée de piment d'Espelette et laisser compoter doucement. Rectifier l'assaisonnement si besoin et réserver au chaud.

Dans un plat à four, déposer le rôti de porc, le saler et le poivrer et verser 25 cl du mélange vinaigre de cidre et eau.

Faire cuire à 220°C, pendant  30 minutes, en arrosant régulièrement la viande.

Dans un bol, mélanger les 5 cl restant d'eau et de vinaigre, avec le jus du 1/2 citron, 3 CS de miel et le gingembre râpé.

Baisser la température du four à 200°C et badigeonner la viande avec le mélange préparé précédemment.

Poursuivre la cuisson encore 50 minutes, en arrosant et badigeonnant régulièrement le rôti. A la fin de la cuisson, le rôti doit être recouvert d'une laque brune caramélisée.

Servir avec la sauce pomme-tomate.

1112 Rôti de porc laqué au miel et gingembre, sauce épicée pomme tomate

 Inspirée par : Saveur passion

 

AA Imprimante Rôti_de_porc_laqué_au_miel_et_sa_sauce_épicée_pomme_tomate

 

Et bien... Finalement, la petite sauce pomme-tomate était bien sympathique. Bien épaisse et acidulée, comme il faut, mais sans que la pomme masque le goût des autres ingrédients.

Je ne suis pas fan de la pomme cuite, mais là, je dois avouer que ça s'est bien passé !

En accompagnement, j'ai opté pour du quinoa nature, comme pour la recette originale, histoire de changer un peu des garnitures habituelles. On est donc resté dans les saveurs "exotiques" et ça, à la maison, on aime !!!

 

 

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité