750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
13 novembre 2015

Oeufs en cocotte de pain et tomate

1113 Oeufs en cocotte de pain et tomate

Depuis que j'ai découvert les oeufs cocotte (Et oui... avouons le, j'ai quand même mis le temps, pour déguster les oeufs, autrement qu'en omelette, oeuf au plat ou à la coque... ! La version cocotte fut une révélation !!!), à la maison, je les décline avec toutes les garnitures possibles.

Pourtant, ce soir, ce n'est pas la garniture, que je change, mais le contenant... Fini mes p'tites cocottes en silicone, toute tristoune ! Aujourd'hui, j'essaies la cocotte en tomate (Aïe !!!) et la cocotte en croûte de pain (PaskesinonlàJrvamefairelatronche !).

 

Barre poussin

 

 

Oeufs en cocotte de pain

et de tomate

Pour 3 personnes :

3 belles tomates

3 petits pains carrés (un peu rassis)

3 oeufs

1 petits oignons

1/2 poivron rouge

Quelques dés de jambon

Fromage râpé

6 CS de crème fraîche épaisse

Sel, poivre et ail en semoule 

********************

Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive et ajouter l'oignon et le poivron émincés. Saler, poivrer, saupoudrer avec un peu d'ail semoule et laisser confire, sans trop laisser colorer les légumes. Réserver.

Couper un chapeau sur le pain et les tomates et creuser l'intérieur.

Au fond de chaque pain et de chaque tomate, mettre une cuillère à soupe de crème et une cuillère à soupe de légumes (environ, selon la quantité disponible). Parsemer de quelques dés de jambon et d'un peu de fromage râpé.

Casser un oeuf par dessus, saler et poivrer légèrement et mettre à four préchauffé à 180°C, pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que l'oeuf soit "pris". Moi, j'aime bien que l'oeuf (jaune et blanc) soit bien bien cuit !

Servir aussitôt.

1113 Oeufs en cocotte de pain et tomate

 

 

 

AA Imprimante Oeufs_en_cocotte_de_pain_et_de_tomate

 

 

Oui... Bon... l'idée était sympa, mais il y a quand même eu quelques inconvénients...

La version "tomate" était intéressante, mais même creusée au maximum, je n'ai pas pu y rentrer grand chose. L'oeuf remplissait pratiquement toute la tomate à lui tout seul. Mais l'avantage, c'était qu'on avait le légume, en même temps que la protéine !!! Résultat en  demi teinte, donc !

Pour la version "croûte de pain", là aussi, j'avais trouvé l'idée assez chouette, mais quelle galère à creuser... Pas évident du tout, même si c'est vrai que j'avais pris des petits pains légèrement "rassis", pour être sûre qu'ils se tiennent bien à la cuisson. Là, j'ai pu y entrer un peu plus de garniture, mais j'y ai perdu l'accompagnement. Le pain est devenu dur, à la sortie du four et impossible de le manger, sans se péter une couronne.

Verdict final, donc... Je crois que je vais garder mes cocottes en silicone, plus si tristounes, que ça, d'ailleurs, car quand même vachement plus pratique. Le gremlins peut souffler, je ne lui imposerai plus les oeufs cocotte à la tomate !!!

 

 

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour la tomate, peut être qu'avec des oeufs de caille on mettrait plus de chose ?? ou alors prendre des grosses tomates à farcir type coeur de boeuf<br /> <br /> Dommage pour le pain qui c'est vrai durcit au four<br /> <br /> J'ai fait des hot dog au four (une envie irrésistible) et bien impossible de manger le dessus de pain<br /> <br /> Bisous ma belle et bonne journée
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité