750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
6 décembre 2015

Stollen de Noël, version TMX

1206 Stollen de Noël 33

Oups ! Je viens de retrouver une barquette d'écorses d'orange confites, au fin fond du frigo, bien planquée derrière le pot de dosettes d'huile épicée.

Q'est-ce que je vais bien pouvoir en faire (et surtout, pourquoi donc ai-je bien pu acheter ça !!! Mystère !) ?

On approche de Noël et sur le Net, fleurissent bon nombre de recettes de "saison".

Alors, ma foi, comme nous sommes dans l'Est, j'ai trouvé ça, comme recette. Et, en plus, MoMo est de la partie.

 

Noël

 

Stollen de Noël,

version TMX

 

Pour 6 à 8 personnes :

280 g de farine

10 g de levure chimique

15 cl de lait

40 g de sucre

1 jaune d'oeuf

80 g de beurre ambiant

75 g de raisins secs

60 g de cubes d'écorces d'orange confites

45 g d'amandes

45 g de noisettes

45 g de chocolat concassé (fac)

1/2 zeste de citron

Déco : beurre fondu - Sucre glace

********************

Préchauffer le four à 160°C.

Mettre les amandes et les noisettes dans le bol du TMX et mixer 5 sec / V.5Les étaler ensuite sur une plaque à four et faire torréfier 8 minutes, à 160°C. Réserver.

Mettre le lait et la levure dans le bol du TMX et faire chauffer 2 min / 37°C / V.2. Ajouter ensuite la farine et mixer 1,30 min / V.2. Incorporer le jaune d'oeuf, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir 1 min / Épi.

Ajouter les raisins, les fruits secs et les écorces d'orange. Mélanger 30 sec / Sens Inverse / V.2.

Mettre la pâte obtenue dans un saladier, en la farinant légèrement et laisser reposer 30 minutes, à couvert, sous un torchon.

Placer ensuite la pâte sur le plan de travail fariné (ça colle vraiment pas mal, alors ne pas hésiter à fariner...) et l'étaler en formant un rectangle (30 x 20 cm). Rabattre un côté sur les 2/3 et laisser reposer 40 minutes. Personnellement, à ce moment là, j'ai ajouté du chocolat concassé et rabattu la pâte restante sur la première partie déjà pliée, pour obtenir un rectangle, plus "esthétique" !!!

1206 Stollen de Noël 1

Préchauffer le four à 170°C et enfourner pendant 30 à 35 minutes (à surveiller).

A la sortie du four, badigeonner le stollen de beurre fondu et saupoudrer généreusement de sucre glace.

1206 Stollen de Noël 2

1206 Stollen de Noël 3

Sources : Thermovivie

 

AA Imprimante Stollen_de_Noël, version_TMX

 

 

Bon, je ne sais pas si c'est sensé représenter le résultat prévu, mais j'ai un peu (beaucoup !!!) galéré pour le façonnage. J'ai dû fariner un max le plan de travail, pour que ça arrête de coller au tapis...

J'ai également ajouté du chocolat concassé et rabattu le dernier tier de la pâte, par dessus l'autre partie, pour former une sorte de chausson, en forme de rectangle. Ça n'a plus rien à voir avec la photo originale, mais franchement, vu ce que ça donnait au départ, j'ai voulu limiter les dégâts ! Les puristes diront peut-être que, du coup, je ne devrait pas appeler ça un stollen... On verra bien !

Pour le résultat, ben... c'est très compact et... très nourrissant. Une tranche au petit déj' et on n'a plus faim jusqu'à midi !!!

Personnellement, je ne suis pas fan. C'est lourd, épais, pâteux... et ça se rapproche trop du pain d'épices, avec les écorces d'orange. Bref... Pas vraiment ma tasse de thé...

Par contre, Jules, lui, a aimé et l'a pratiquement dévoré, à lui tout seul (sur ce coup là, ce n'était pas la peine de compter sur l'aide du Gremlins !!!). Au moins, j'étais sûre qu'il ne mourrait pas faim au boulot !

Pas sûre (voire même certaine !) que j'en refasse, quoi !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité