750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
15 janvier 2016

Gratin de risetti aux courgettes, jambon et ricotta

0115 Gratin de risetti, courgette, jambon et ricotta 3

J'ai un pot de ricotta, au fond du frigo, qui ne demande qu'à être ouvert ! Et en effet, il est grand temps, si j'en crois la date indiquée sur le couvercle...

Ce n'est pas que je sois tatillonne, sur les dates de péremption, surtout en ce qui concerne le fromage, mais ça me donne surtout une bonne excuse, pour tester un petit gratin, déniché sur la Toile.

J'ai les courgettes et les risetti, alors, pourquoi s'en priver, hein ?

 

Clignotante verte

 

Gratin de risetti aux courgettes,

jambon et ricotta

Pour 4 personnes :

200 g de risetti

40 g de beurre

2 oignons

400 g de courgettes râpées

200 g de dés de jambon

4 oeufs

12,5 cl de crème liquide

100 g de ricotta

100 g de mozzarella

75 g de parmesan râpé

********************

Préchauffer le four à 180°C.

Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée, en suivant les indications du paquet. Les égoutter avec soin.

Dans une poêle, faire fondre le beurre et y jeter les oignons émincés finement. Faire cuire 1 minute environ, le temps qu'ils deviennent translucides. Incorporer les courgettes râpées et poursuivre la cuisson pendant 4 minutes, en remuant. Laisser refroidir ensuite.

Mélanger les oeufs, la crème, la ricotta, la mozzarella coupée en petits dés, les risetti et la moitié du parmesan.

Ajouter cette préparation, ainsi que les dés de jambon, aux courgettes, saler peu et poivrer généreusement. Répartir le tout dans un plat à gratin et saupoudrer avec le reste du parmesan.

Enfourner et laisser gratiner 25 à 30 minutes dans le four préchauffé.

0115 Gratin de risetti, courgette, jambon et ricotta 1

0115 Gratin de risetti, courgette, jambon et ricotta 2

0115 Gratin de risetti, courgette, jambon et ricotta 3

Sources d'inspiration : Les Délices d'Hélène

 

 

AA Imprimante Gratin de risetti aux courgettes, jambon et ricotta

 

 

Et bien... heureusement qu'on avait faim, dans la famille BZH ! C'est qu'il tient au corps, ce gratin !!!

Je pense qu'on ne peut pas faire plus complet... Des pâtes, des légumes, des produits laitiers (entre ricotta et mozza, on a notre quota !!!) et un peu de protéines (1 talon de jambon, coupé en petits dés... Non prévu au départ, mais il se sentait seul au frigo !) pour faire bonne mesure.

Pour être honnête, c'est quand même assez "compact" et si c'était très bon, j'aurais apprécié un peu plus plus de moelleux et d'onctuosité (c'est bizarre, d'ailleurs, sur la recette originale, la texture a l'air beaucoup plus fondante que dans la mienne !).

La prochaine fois, j'essaie de mettre moins de risetti ou un peu plus de crème... Mais c'est sûr, je referai ce très bon gratin !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité