BZH SANDRA

01 février 2016

Filet mignon et champignons en croûte

0201 Filet mignon en croûte et champignons 4

Allez ! Ce n'est pas parce qu'on a tous choppé une bonne crève (je ne vous raconte pas le concert de reniflage et autres gargouillis, tout aussi glamour, à la maison !), qu'il faut se laisser abattre.

Il faut que je les nourrisse, mes 2 grands malades (je me moque, mais, que ceux qui n'ont jamais subit les jérémiades d'un bonhomme enrhumé - agonisant, aux portes de la mort, donc !!! - me jettent la première pierre...) !

Déjà que leur petit corps est tout affaibli par les vilains microbes, je ne vais tout de même pas les laisser mourir de faim, non ? Ce n'est absolument pas mon genre !

Au menu, donc, ce soir, un petit dîner de "galas" (tout de suite les grands mots !!!), histoire de stimuler leurs papilles, anesthésiées par le méchant rhume.

 

Cochon 1

 

Filet mignon

et champignons en croûte

Pour 4 personnes :

1 filet mignon de porc (450 à 500 g)

1 pâte feuilletée

450 de poêlée de champignons (ici surgelés)

1 petit oignon

Persil et thym

Sel et poivre

Huile d'olive

Beurre

1 jaune d'oeuf

********************

Saler et poivrer le filet mignon, sur toutes ses faces et le faire revenir dans une poêle, à feu vif, avec un trait d'huile d'olive.

Une fois qu'il est bien doré, le retirer de la poêle et le réserver, pour qu'il refroidisse un peu.

Dans la même poêle, non lavée, mettre une noix de beurre et faire revenir l'oignon, finement ciselé. Une fois devenus translucides, ajouter la poêlée de champignons surgelés (on peut utiliser des champignons frais, si on le souhaite. La cuisson sera alors à adapter en fonction...), le thym et le persil, ainsi qu'un peu de sel et de poivre. Laisser mijoter, le temps que l'eau de cuisson des champignons soit bien évaporée. Laisser tiédir également.

Préchauffer le four à 200°C.

Étaler la pâte feuilletée sur le plan de travail et y déposer le filet mignon, au centre.

0201 Filet mignon en croûte et champignons 1

Recouvrir avec les champignons (j'ai fait l'inverse, vu que mes champignons ne tenaient pas sur la viande... Oups !) et rabattre la pâte, de façon à fermer l'ensemble hermétiquement. Au besoin, souder les bords avec un peu d'eau.

Faire une cheminée, avec un tuyau de papier alu, pour laisser la vapeur s'échapper pendant la cuisson et dorer la pâte, au pinceau, avec un jaune d'oeuf détendu avec un peu d'eau.

Enfourner pour 30 minutes environ, toujours à 200°C.

0201 Filet mignon en croûte et champignons 2

0201 Filet mignon en croûte et champignons 3

Servir, pourquoi pas, avec un dôme de riz blanc ou de bonnes pâtes fraîches.

0201 Filet mignon en croûte et champignons 5

Inspirée par : Un p'tit tour dans ma cuisine

 

 

AA Imprimante Filet mignon et champignons en croûte

 

 

Oh ! Mais c'est que c'est excellent, cette version du filet mignon. Et en plus, j'adore les champignons.

La viande est juste cuite à point, pas trop rosée et pas sèche du tout, ce qui peut arriver parfois, avec la viande de porc.

Pour la garniture, j'ai préparé un peu de riz blanc, idéal avec mes petits champignons des bois.

C'est assez rapide à faire et pas vraiment très onéreux, finalement, si on profite des foire aux cochons, organisées de temps en temps, dans la plupart des supermarchés. J'ai utilisé un filet mignon surgelé et ça n'a posé aucun problème... Ça s'est très bien conservé !

Avec une boite de champignon ou du surgelé, ça va très bien aussi et pour ce qui est de la pâte feuilletée, rien qui assomme le porte-monnaie, non plus.

Bref, ce petit filet mignon est idéal  pour tous les jours, voire même pour un repas, un peu plus festif, avec, pourquoi pas, des champignons un peu plus "haut de gamme" ...

A refaire, donc, sans modération !

Posté par LAUDRA2910 à 00:00 - Viandes, oeufs, etc. - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire