BZH SANDRA

02 février 2016

Boulettes de viande surprise !!!

0202 Boulettes surprise 6 

Aujourd'hui, c'est la Chandeleur... Le jour des crêpes, quoi !!!

Depuis ce matin (voir, hier matin, déjà !), on entend et ne voit que ça à la télévision.

Ben... Je n'ai pas attendu ce jour, pour fêter la Chandeleur, moi ! Depuis ce week-end, ça y va... Crêpes, kouign et farz buan en tout genre !

Donc, pour ce soir, je vais m"éloigner des sentiers battus. Ce ne sera pas galettes, mais... boulettes ! 

Junior sera sûrement heureux, les boulettes, c'est son dada. Et avec celles de ce soir, il sera comblé... Je lui réserve une petite surprise, quand il croquera dedans. De véritables kinder surprise dans son assiette !!!

 

Poussin

 

Boulettes surprise !!!

 

Pour une douzaine de boulettes :

1/4 de baguette de pain rassis

400 g de chair à saucisse

200 g de viande hachée

1 oeuf

Sel et poivre

12 oeufs de caille

********************

Faire durcir les oeufs de caille, en les plongeant 4 min dans de l'eau bouillante. Une fois cuits, les réserver, le temps qu'ils refroidissent et les écaler soigneusement.

Dans le bol d'un mixeur (Thermomix, pour moi), mettre les viandes, le pain et l'oeuf, ainsi que l'assaisonnement (du poivre et pas trop de sel, à cause de la chair à saucisse !) et mixer le tout, afin d'amalgamer tous les ingrédients.

Verser la préparation dans un saladier et former des petites boulettes, de la taille d'un petit abricot.

Mettre la boulette dans la paume de la main et l'aplatir. Y placer un oeuf de caille au centre et rabattre la farce tout au autour. Bien tasser et presser pour reformer une boulette bien compact.

0202 Boulettes surprise 10202 Boulettes surprise 2

Mettre au frais pendant 30 minutes, environ.

0202 Boulettes surprise 3

Dans une poêle, mettre un peu de matière grasse et faire revenir les boulettes, une dizaine de minutes (il y a du porc, donc, bien cuire les boulettes), jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Servir avec une purée de pommes de terre, par exemple.

0202 Boulettes surprise 5

 

 

AA Imprimante Boulettes_de_viande_surprise

 

Et bien, le verdict est plutôt bon, du côté du gremlins. Jules, lui, n'a rien dit de franchement spécial, que ce soit en positif ou en négatif, donc j'en conclus que ça lui a convenu...

La seule qui pourrait soulever quelques "critiques", et bien , c'est moi !!! En effet, j'ai trouvé ces boulettes, légèrement écoeurantes et trop salées. Je pense que ça vient de la chair à saucisse, un peu trop présente dans la farce. C'était assez gras et pas très agréable en bouche.

La prochaine fois, je pense inverser les proportions viande hachée/chair à saucisse ou alors carrément, ne pas en mettre et la remplacer par du veau, du poulet ou toujours du porc, mais dans la poitrine ou l'épaule. Je ne prendrais pas non plus de viande hachée, mais j'utiliserais de la viande fraîche, que je hacherais moi-même.  

De plus, je ne sais pas si ça vient toujours de la composition de ma farce, mais les boulettes se sont ouvertes partiellement à la cuisson. Je les avais pourtant bien pressées et laissées au frais pour les raffermir... Rien de grave, cependant, mais le côté esthétique en a été légèrement "gâché" !

Bref... Une réussite, quand même (pour une fois que Junior était heureux de manger...) et une bonne idée de boulettes, que je compte bien retenter  d'ici quelques temps ! 

AA Signature

Posté par LAUDRA2910 à 00:00 - Viandes, oeufs, etc. - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire