750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
3 février 2016

Baguettes abricots noisettes, version TMX

0203 Baguettes abricot noisettes TMX 1

Il faut que je fasse un peu de pain, moi ! Plus rien en stock et les baguettes que Jules achète par 4, le dimanche (généralement, ça lui fait sa semaine...), ne me conviennent pas... ou plus... Il faut croire que je ne supporte plus que le pain complet ou aux céréales. 

Qu'à cela ne tienne ! Mes baguettes, je vais les faire moi-même. Maintenant que j'ai investi dans une gouttière à baguettes et je maîtrise "à peu prêt" l'art du façonnage, c'est pratiquement devenu un jeu d'enfant, surtout si c'est MoMo qui s'occupe du pétrissage.

Il me reste quelques abricots secs, de ma rouelle de l'autre jour et je me vois bien y ajouter quelques noisettes. J'ai déjà testé l'association, en Version MAP, avec mon pain abricots-noisettes, alors pourquoi pas décliner la chose, en format baguette ?

 

Noix et souris

 

Baguettes abricots noisettes,

version Thermomix

Pour 2 belles baguettes :

400 g de farine

20 g de levure fraîche (ou 5 g de levure de boulanger déshydratée)

1 CC de sel fin

1/2 CC de sucre en poudre

230 g d'eau

40 g d'abricots secs

25 g de noisettes concassées

********************

Mettre l'eau et la levure dans le bol du Thermomix et programmer 2 min / 37°C / V.2.

Ajouter la farine, le sel et programmer 5 min / Épi.

Ajouter enfin les noisettes concassées et les abricots secs coupés en petits dés et mixer quelques secondes, en sens inverse, pour les incorporer à la pâte.

Débarrasser la pâte dans un saladier et recouvrir d'un torchon légèrement humide. Laisser lever 1h30 à 2h00, le temps que la pâte double de volume.

Une fois la pâte levée, la dégazer doucement, à la paume de la main et la séparer ensuite en 2 pâtons.

Prendre un pâton, le disposer sur le plan de travail légèrement fariné et lui donner une forme rectangulaire, en l'applatissant avec la main. Rabattre la pâte vers soi et souder les bords.

Recommencer l'opération, en rabattant, cette fois, la partie inférieure vers le haut, en soudant de nouveau les bords.

Ramener le bourrelet obtenu, vers le haut, en pinçant de chaque côté, avec le pouce et l'index. Rouler la pâte pour lui donner une forme de boudin, de la taille des moules à baguette et les placer dans les empreintes, légèrement huilé.

Appuyer sur les extrémités, pour former le quignon et couvrir de nouveau d'un torchon humide, en laissant poser 20 minutes environ.

Préchauffer le four à 240°C et placer la lèchefrite, en bas du four.

Faire quelques entailles sur les pâtons, à l'aide d'une grigne, vaporiser un peu d'eau salée sur leur ensemble et saupoudrer d'un trait de farine.

Enfourner le moule à baguettes dans le four et verser rapidement un petit verre d'eau dans la lèchefrite (pour le coup de buée). Refermer rapidement la porte et faire cuire 20 à 25 minutes, selon le four et la couleur souhaitée.

0203 Baguettes abricot noisettes TMX 2

 Inspirée par : Pause Gourmande et BZH Sandra

 

 

AA Imprimante Baguettes abricots noisettes TMX

 

 

Oups ! Mes baguettes ont pris un 'tit coup de chaud ! Mais ce n'est pas très grave... Je suis arrivée à temps, alléchée, plus qu'alertée par l'odeur qui s'échappait du four.

Et, je n'ai pas pu m'empêcher de goûter le le petit pavé que j'ai fait avec les chutes de pâton. Croyez moi, légèrement tiède, avec une lichette de Nutella, c'était à tomber par terre.

Le reste, je le réserve pour le p'tit déj !!!

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité