750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
3 février 2016

Butternut gratinée au quinoa et bacon

 

0203 Gratin de butternut au quinoa et bacon 4

 

Chic ! Chic ! Chic !

J'ai de nouveau déniché des courges butternut, lors de mon dernier périple au supermarché. C'est dommage qu'il n'y en ai pas souvent, car, à la maison, on adore ça !

Après les avoir déclinées en version velouté, farcies à la viande hachée ou en gratin avec du sarrasin, ce soir, c'est garnies de quinoa et de bacon, que je vais les servir à table !

 

 

Oiseaux 2

 

 

Butternut gratinée

au quinoa et bacon

Pour 4 personnes :

2 petites courges butternut

(s'il y a des petits mangeurs à table, on peut diviser les proportions par 2 et ne servir qu'1/4 de courge par personne)

2 oignons

150 g d'allumettes de bacon

8 à 10 CS de quinoa cuit (on peut également mettre du sarrasin ou du riz)

Tranches de fromage (fondu ou raclette)

20 à 30 cl de crème semi épaisse

Sel et poivre

Épices au choix (ici, curcuma et colombo)

********************

Préchauffer le four à 150°C.

Fendre la courge en deux, dans la longueur, ôter les graines et badigeonner la chair avec un peu d'huile d'olive. Saler un peu.

Enfourner pour 50 minutes. Baisser ensuite le thermostat à 120°C et laisser cuire encore 40 minutes. Laisser les courges refroidir dans le four éteint le temps de préparer la garniture.

Dans une poêle, faire revenir les oignons émincés finement, ainsi que les allumettes de bacon. Ajouter la crème et le quinoa et assaisonner au goût.

Une fois refroidies, récupérer soigneusement la chair des courges, en laissant 1 cm (ou légèrement moins) sur les bords et en prenant soin de garder la peau intacte. Ajouter la chair récupérée dans la poêle, avec le reste de la garniture et mélanger délicatement, à feu doux, pendant quelques minutes. Il faut que le mélange ne soit pas trop "mou". Au besoin, ajouter un peu de quinoa ou mettre moins de crème...

Préchauffer le four à 200-220°C.

Farcir les moitiés de butternut avec la garniture, recouvrir de tranches de fromage et enfourner pour 15 minutes, le temps que le dessus gratine un peu.

0203 Gratin de butternut au quinoa et bacon 1

0203 Gratin de butternut au quinoa et bacon 2

PPT ODF Photo

Inspirée par : Mitonner.fr

 

 

AA Imprimante Butternut gratinée au quinoa et au bacon

 

 

Sympa aussi, la version "quinoa" ! Même si, pour être honnête, je préfère la version à la viande hachée, plus forte en goût (si on ne tient pas compte de l'ajout de fromage à raclette, dans cette version-ci, bien entendu !).

Nous nous sommes tout de même régalés et, de l'avis de tous, il ne faut pas hésiter sur la dose de bacon, car le quinoa, s'il apporte le côté croquant en bouche, n'est pas très relevé.

Mais bon... Tout a été dévoré et je commence à me demander, s'il ne va pas falloir en cultiver dans mon jardin, moi-même !!!

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité