750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
3 mars 2016

Chausson feuilleté jambon, champignons et fromage de brebis

0303 Chausson feuilleté champignon jambon 3

Ce soir, j'avais prévu de faire ma tresse feuilletée jambon-champignons, mais voilà qu'en cours de route, j'ai changé d'avis.

Pff ! J'ai, comme qui dirait, eu la flemme de faire le tressage (même si c'est hyper simple, en fait !) et j'ai préféré m'orienter vers une version simplifiée, en forme de chausson, après avoir vu une photo sur Passion Culinaire.

J'ai donc gardé l'idée du chausson, ainsi que de la sauce et j'ai fait le reste selon mon inspiration du moment.

 

Champignons

 

Chausson feuilleté jambon, champignons

et fromage de brebis

 

Pour 6 personnes :

2 pâtes feuilletées (prêtes à l'emploi)

250 g de champignons de Paris frais

100 g d'allumettes de jambon fumé

50 g de fromage de brebis

Sel et  poivre

Sauce Mornay :

30 g de beurre

30 g de farine

40 g de fromage râpé

1 jaune d'oeuf

20 cl de lait

Jaune d'oeuf pour la dorure

********************

Préparer une sauce Mornay, en faisant fondre le beurre et une fois fondu, rajouter la farine en une seule fois. Mélanger à la spatule pour former un roux. Retirer la casserole du feu et ajouter le lait froid. Remettre ensuite la casserole sur le feu et laisser épaissir 2 à 3 minutes.

Pendant ce temps, nettoyer les champignons, les éplucher et les émincer finement. Les faire cuire à sec, dans une poêle anti adhésive, pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau.

Une fois la béchamel prête, y ajouter un jaune d'oeuf et le fromage râpé. Bien mélanger et ajouter les champignons et les allumettes de jambon fumé. Mélanger délicatement.

Déposer au centre d'une moitié d'une pâte feuilletée, 3 CS de sauce Mornay au jambon et aux champignons et déposer sur le dessus, quelques dés de fromages de brebis.

Ajouter 1 CS de béchamel pour recouvrir le fromage et l'étaler légèrement.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner de jaunes d'oeuf, les bords du chausson. Replier la seconde moitié de la pâte feuilletée sur la première et bien souder les bords à l'aide des dents d'une fourchette. Dorer le dessus du chausson et faire une petite cheminée à l'aide d'un bout de papier alu.

Faire cuire le chausson pendant 5 minutes dans un four préchauffé à 220°C, puis 20 minutes à 190°C. Bien surveiller la cuisson.

0303 Chausson feuilleté champignon jambon 1

0303 Chausson feuilleté champignon jambon 2

 

 

AA Imprimante Chausson_jambon, champignons_et_fromage_de_brebis

 

 

Carton plein pour ces 2 gros chaussons ! On s'est régalé (voire même baffré...!!!) et je dois avouer que la sauce Mornay (à la place de la béchamel classique) était un réel plus. C'était beaucoup plus onctueux et moins farineux que la recette que je fais habituellement. C'est vrai aussi que c'est plus gourmand, avec le jaune d'oeuf et le râpé !

L'ajout de fromage de brebis est passé inaperçu (Ouf ! Tant mieux pour Jules et surtout le Gremlins, qui ne sont pas forts sur le fromage, en général...), mais c'est peut-être parce qu'il s'est mélangé à la garniture, lors de la cuisson.

Ça n'a que peu d'importance, cependant et je crois que je vais garder cette recette là, sous le coude. Et ce ne sont pas les 2 z'homs de la maison qui diront le contraire !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité