750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
18 mars 2016

Spirale briochée à la crème de noisettes

0318_Spirale_brioch_e___la_cr_me_de_noisette_6

Il sera dit, que cette semaine sera placée sous le signe de la boulang' !

Après mes baguettes viennoises de lundi, je termine donc la semaine, avec une nouvelle recette de brioche. Celle-ci est à la crème de noisettes (j'en ai encore un sacré stock dans le garage !!!) et devrait nous enchanter les papilles, pour les petits déj' de ce week-end (si elle arrive jusque là...).

Le temps de casser 150 g de noisettes (sans les coquilles, hein, les 150 g !!!) et je m'y met !

 

 

HamstersHamsters

 

 

Spirale briochée

à la crème de noisettes

 

Il faut :

25 cl de lait

1 sachet de levure pour brioche

500 g de farine

1 oeuf + 1 jaune (dorure)

50 g de sucre

70 g de beurre ½ sel mou

Crème de noisette : 100 g de beurre mou – 1 oeuf – 120 g de sucre – 140 g de poudre de noisette (+ quelques noisettes concassées en déco, éventuellement!)

********************

Commencer par préparer la pâte à brioche :

Dans le bol du Thermomix, placer le lait et la levure et faire chauffer 2 min / 37°C / V.2. Ajouter la farine, le sucre et l’oeuf et programmer 3 min / bol fermé / épi. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux, au fur et à mesure.

Sortir le pâton, former une boule et laisser reposer 1h30, dans un saladier recouvert d'un torchon, à côté d'une source de chaleur (radiateur, véranda, etc.).

Préparer ensuite la crème de noisette :

Placer le beurre mou et le sucre, dans le bol du TMX, avec le fouet. Incorporer l’oeuf et la poudre de noisette et programmer 1 min / V.2. Débarrasser et réserver.

Quand la pâte est bien levée, la dégazer et l'étaler sur un plan de travail, légèrement fariné, de façon à obtenir une forme rectangulaire. Étaler par dessus, la crème de noisette, de façon uniforme.

Découper des bandes de pâte (4 cm environ) sur toute la longueur et enrouler la première, sur elle même. La placer au centre du fond d'un moule à charnière, recouvert de papier cuisson.

Ajouter les autres bandes, autour de la 1ère spirale, au fur et à mesure, jusqu'à épuisement de la pâte. Couvrir le moule avec un torchon et laisser de nouveau lever au chaud, 30 à 60 minutes.

0318 Spirale briochée à la crème de noisette 1

Préchauffer le four à 180°C, dorer la brioche avec un jaune d’oeuf battu avec 1 CS de lait et saupoudrer de quelques noisettes concassées (fac). Enfourner pour 35 minutes (surveiller à la fin de la cuisson).

0318 Spirale briochée à la crème de noisette 2b

Retirer la spirale du four, attendre un peu avant de démouler et laisser, idéalement, refroidir sur une grille.

Déguster, à peine tiède, pour les plus impatients !!!

0318 Spirale briochée à la crème de noisette 6

0318 Spirale briochée à la crème de noisette 7

0318 Spirale briochée à la crème de noisette 8

Sources : Chocociframboise

 

 

AA Imprimante Spirale briochée à la crème de noisettes

 

 

Houlà !!! Ce fut long et fastidieux, mais j'y suis arrivée !

Bon... Pour la pâte briochée, pas de soucis particulier, MoMo a bien géré... Après, c'est juste une histoire de patience. Il faut le temps que ça lève.

Pour la crème de noisettes, là, c'est plus physique. Mes doigts s'en souviendront un moment... En même temps, c'est moi qui ait voulu pousser le vice, jusqu'à la faire moi-même, la poudre de noisettes... Tout ça, parce que j'en avais sous la main. Mais un sachet de poudre de noisettes du commerce aurait très bien pu faire l'affaire...

Pour le façonnage, rien de compliqué, là non plus. Il faut juste un peu de dextérité et ne pas avoir peur de s'en mettre plein les doigts. Ma crème n'était peut-être (légèrement...) pas assez ferme, mais rien d'affolant... 

Je m'en suis, en tout cas, sortie avec les honneurs et le résultat fut à la hauteur de mes espérances et du travail fourni : une brioche moelleuse, aéré et délicieusement crousti-fondante à l'intérieur. Et ce parfum de noisettes... Finalement, ça valait vraiment le coup de souffrir et de frôler la tendinite du poignet et un surmenage du canal carpien...

AA Signature

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité