BZH SANDRA

27 mars 2016

Charlotte au chocolat

0327 Charlotte au chocolat Couv

Week-end de Pâques ! C'est la Fête du chocolat et comme on n'en a pas eu encore assez, ce midi, au dessert, c'est Charlotte qui s'invite ! Et devenez quoi ? C'est Charlotte au chocolat !!!

Aussi étrange que cela puisse paraître, je n'ai jamais encore tenté la charlotte... en version traditionnelle s'entend !

Ce qui se rapproche le plus, dans mon carnet de cuisine, c'est la fameuse charlotte aux amandes (et framboises !), recette honteusement piquée à la tante de Jules.

Ah... Tata Vivi... Merci pour ta recette ! Ça mérite une avalanche de bisous, ça !

Pour ce dimanche de Pâques, donc, une version "légèrement" plus chocolatée, mais toujours à base de biscuits roses de Reims. On est en région champenoise, que Diable ! Alors utilisons les produits locaux !!!

 

Joyeuse Pâques

 

Charlotte au chocolat

 

Pour 6 à 8 personnes :

Une vingtaine de boudoirs

(ou biscuits roses)

200 g de chocolat noir pâtissier

4 oeufs

1 pincée de sel

Eau sucré

********************

Faire fondre le chocolat selon les indications mentionnées sur la papier (généralement, je me sers du micro ondes et j'y vais par petites touches de 30 sec, jusqu'à obtenir la consistance désirée).

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeuf avec le chocolat fondu et réserver.

Dans un second récipient, battre les blancs en neige ferme, avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs obtenus au mélange chocolat/jaune d'oeuf, afin d'obtenir une mousse au chocolat assez ferme.

Tapisser le moule à charlotte de papier film et tremper les boudoirs (ou les biscuits roses) dans un mélange d'eau sucrée (attention à ne pas trop les mouiller, ils risquent alors de se casser et l'effet en bouche n'est vraiment pas top, non plus !!!). En recouvrir le fond et les parois du moule.

Verser une première couche de mousse au chocolat, puis recouvrir de biscuits. Renouveler l'opération et terminer par une couche de boudoirs.

Couvrir d'un papier film et poser éventuellement un poids sur le moule, pour bien tasser la charlotte. mettre au frais pendant 6 heures minimum et déguster (avec, pour les plus gourmands, un peu de crème anglaise).

0327 Charlotte au chocolat 1

0327 Charlotte au chocolat 2

 

 

AA Imprimante Charlotte au chocolat

 

 

Mouai... J'aurais p'têt dû rester dans la tradition familiale, moi !

Ma charlotte au chocolat n'a pas eu le succès escompté... Trop sucrée, pour les uns, trop imbibée pour les autres ou les deux en même temps !!! Même moi ! Et oui... Si j'ai fait bonne figure et que j'ai fait preuve d'une mauvaise foi épouvantable (Mais siiiiiiii, c'est très bon ! Je ne comprends vraiment pas ce que vous lui reprochez, à cette charlotte !!!), je l'ai également mangé du bout des lèvres...

Qu'est-ce qui a merdé ? Je ne sais pas vraiment, mais il est possible que le choix du biscuit rose ne soit pas très judicieux. Ils sont déjà très sucrés et comme ils sont assez durs sous la dent, j'ai dû forcer sur le trempage, qui, était lui même, bien sucré aussi (un mélange d'eau et de sirop de rhum brun). Bref... Le goût et la consistance n'y étaient pas. 

Heureusement, la mousse au chocolat, toute seule, était excellente et débarrassée du biscuit "bof-bof", elle s'est même laissée manger sans trop de difficulté. Mais, au final, mon dessert de Pâques nous a quand même laissé un petit goût amer, cette année...

AA Signature

Enregistrer

Posté par LAUDRA2910 à 00:00 - Gâteaux - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire