750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
15 avril 2016

Flan au riz et merguez

0415 Flan au riz et merguez 2

Bouh ! J'ai presque honte de publier ça, tellement le résultat pourrait faire penser au Gloubiboulga de mon copain Casimir...

Casimir

Mais Jules et moi, nous n'avons pas trouvé ça, aussi mauvais, que ce que le visuel pouvait laisser penser... Et puis, surtout, j'ai continué à vider le frigo !

Un reste de riz cuit et quelques merguez congelées, rescapées du 1er barbecue de l'année ont donc suffi à notre "bonheur"... Ou, tout du moins, à nous sustenter, le temps d'un déjeuner...

 

Age de glace

 

Flan Gratin au riz et merguez

 

Pour 4 personnes :

250 g de riz cuit (+/-)

4 oeufs

1 oignon

6 merguez cuites

20 cl de crème liquide

10 à 20 cl de lait

50 g de beurre

50 g de fromage râpé

Sel, poivre et muscade

********************

Dans une casserole, verser 10 cl de lait et la crème liquide. Saler, poivrer et racler un peu de noix de muscade. Chauffer jusqu'à frémissement.

Ajouter alors le riz cuit et le beurre, mélanger et couvrir la casserole, après avoir couper le feu. Laisser reposer 5 minutes.

Ajouter un à un, 2 oeufs entiers et 2 jaunes d'oeuf. Bien mélanger.

A ce moment-là, si on trouve que la préparation est trop compacte, on peut ajouter encore un peu de lait. Il faut que le mélange soit bien coulant (mais pas trop liquide, non plus !!!), avant la cuisson, car la chaleur va sécher l'ensemble et on peut vite se retrouver avec un bloc de béton...

Battre les 2 blancs d'oeuf restants, en neige ferme et les incorporer ensuite au riz. 

Couper les merguez en petits morceaux et les ajouter à la préparation précédente, en mélangeant doucement.

Verser le tout dans un plat à gratin, recouvrir de fromage râpé et cuire pendant 15 minutes, à 200°C (four préchauffé), jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

Servir chaud.

0415 Flan au riz et merguez 1

0415 Flan au riz et merguez 2

Sources : Quand les mamans cuisinent

 

 

AA Imprimante Gratin au riz et merguez

 

 

Heu... Quand je vous disais que ça n'avait pas un aspect très ragoûtant, hein ? La photo ne donne pas envie, n'est-ce pas ?

Bref... On va dire que ça tient bien au corps, ce "p'tit" flan ! Encore que j'appelerais plutôt ça "gratin", plutôt que "flan"... Même pas la peine de vous expliquer pourquoi...

Je crois que j'aurais dû ajouter un peu plus de crème ou de lait ou battre les 4 blancs d'oeuf en neige, au lieu des 2 préconisés. J'aurais dû m'en douter... Ma préparation était déjà loin d'être onctueuse, avant de la mettre au four.

Ceci dit, c'était quand même bon, quoiqu'un peu sec et les petits bouts de merguez changeaient agréablement des lardons habituels.

Pour accompagner ce gratin, et après l'avoir courageusement testés nature, Jules et moi, nous vous conseillons une bonne sauce tomate ou un peu de reste de ratatouille, pour l'apprécier pleinement !

AA Signature

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité