750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
29 avril 2016

Tian de courgettes, au jambon et au Comté

0429 Tian de courgettes, au jambon et au Comté 1

Un 'tit coup de frais, ce soir... Du coup, un p'tit gratin dore dans le four.

Mais, le mois de mai est vraiment tout proche, alors point de patates dans mon gratin, cette fois, mais une alternance de courgette, de jambon et de Comté.

Oui... Bon... C'est vrai... Au final, ce n'est pas véritablement un gratin, mais un Tian... très gourmand !

 

Fleurs vertes et roses

 

Tian de courgettes,

au jambon et au Comté

 

Pour 4 personnes :

6 tranches de jambon blanc

4 à 6 courgettes

3 ou 4 tomates (fac)

200 g de Comté

2 CS d'huile d'olive

Thym

Sel et poivre

********************

Laver les courgettes, couper les extrémités et les couper en tranches, dans le sens de la longueur.

Les faire dorer 5 minutes, dans un peu d'huile d'olive et les égoutter sur du papier absorbant. Réserver jusqu'à refroidissement.

Couper le Comté en tranches épaisses, ainsi que le jambon (Idéalement, les bandes de jambon doivent être de même hauteur que les courgettes).

Dans un plat à gratin (ne pas le prendre trop grand, sinon vous n'arriverez pas à le remplir complètement...), alterner tranches de courgettes, de Comté et de jambon. Saler peu ou pas, à cause du fromage et du jambon. Poivrer.

Émietter le thym par dessus et arroser de quelques traits d'huile d'olive.

Faire cuire 15 à 20 minutes, à 180°C (four préchauffé).

On peut également insérer des tranches de tomates, pour garnir le plat (sans les tomates, mon plat n'était rempli qu'au ¾).

On peut accompagner le tian de blé ou de riz, pour en faire un plat plus complet.

 0429 Tian de courgettes, au jambon et au Comté 1

 0429 Tian de courgettes, au jambon et au Comté 2

Inspirée par : Elle à Table

 

 

AA Imprimante Tian de courgettes, au jambon et au Comté

 

 

Rhoooooooo... mais c'est très bon, ce gratin-tian !!!

Un peu de jambon, un peu de légumes et du fromage bien coulant, comme je l'aime...

J'ai quand même eu les yeux plus gros que le ventre et j'ai commencé à dresser mon plat, avec les tranches de courgettes et de jambon, quand il a bien fallu que je me rende à l'évidence... Je n'arriverai jamais à le remplir complètement, avec mon stock de courgettes. J'ai donc comblé les "vides" avec quelques tomates (il y en a un qui va hurler...), que j'ai également coupé en tranches.

J'espère donc que le Gremlins ne m'en voudra pas trop... En même temps, vu que, généralement, les tomates atterrissent direct de son assiette à la mienne, il n'a pas intérêt à trop la ramener...

 

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Moi aussi, j'ai des amateurs de chorizo, à la maison... S'ils sont sages, je pourrais peut-être en mettre entre quelques couches, la prochaine fois !!! Mais seulement s'ils sont sages :p
Répondre
C
J'adore ce genre de plats avec un tit bout de chorizo 😆<br /> <br /> Bisous ma belle Bretonne
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité