750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
19 juillet 2016

Blanquette de crevettes, façon Papy Jacky

0719 Blanquette de crevettes 2

Ça y est ! Nous voilà en vacances. Et comme à chaque fois, me voilà écartée des fourneaux. C'est Papy Jacky qui prend les commandes... ou plutôt, qui garde le contrôle dans sa cuisine. Là, c'est chasse gardée !

Tout au plus, je suis tolérée en tant que commis... Au pire, je me vois renvoyée (Non ! Non ! Pas dans ma chambre... J'ai passé l'âge !) dans la salle à manger ou vers d'autres occupations.

Bref... Ce midi, donc, c'est Papy Jacky qui régale et avec quoi compte t'il nous régaler ?

Et bien... Avec une bonne blanquette...

... de crevettes !!!

 

Crabe

 

Blanquette de crevettes,

façon Papy Jacky

Pour 4 personnes :

1 kg de crevettes roses cuites

500 g de champignons de Paris

2 échalotes

50 g de beurre

1 citron

20 cl de crème liquide

6 brins de persil

2 gousses d’ail

250 g de riz

50 cl d’eau + 1 cube de bouillon de volaille

Huile, sel et poivre

********************

Décortiquer les crevettes (1 kg de crevettes entières donne environ 700 g de crevettes décortiquées... Suivant la taille).

Peler et hacher les échalotes. Les faire fondre 3 min, dans une poêle avec un peu de beurre.

Laver, sécher et émincer les champignons. Les ajouter ensuite dans la poêle avec le jus d’un citron.

Peler et hacher l’ail. Le faire revenir dans une casserole avec un peu d’huile. Verser le riz et mélanger jusqu’à ce que les grains deviennent nacrés et translucides.

Recouvrir avec de l’eau, ajouter un cube de bouillon et laisser cuire à toutes petites ébullitions, jusqu’à complète évaporation (compter 15 à 20 min environ).

Une fois que les champignons ont rendu leur eau, les faire légèrement dorer, saler et poivrer, verser la crème liquide et mélanger. Laisser frémir 2 minutes à peine.

Ajouter les crevettes décortiquées dans la poêle, avec la crème aux champignons, mélanger et laisser revenir à température.

Ciseler le persil et servir sans attendre avec le riz pilaf.

0719 Blanquette de crevettes 1

0719 Blanquette de crevettes 2

0719 Blanquette de crevettes 3

 

 

AA Imprimante Blanquette de crevettes, façon Papy Jacky

 

 

Et bien.... Une fois de plus, on s'est régalé (sauf le Gremlins, qui, à son habitude, a boudé le plat et surtout les crevettes. Pfff ! C'est n'est pas possible... Ce n'est pas mon fils...).

La sauce est délicieuse et les crevettes, agréablement croquantes en bouche.

D'ailleurs, à ce propos, Papy Jacky s'est permis de modifier légèrement la recette originale, tirée d'un vieux magazine féminin. En effet, à la base, il était noté 16 crevettes pour 4 personnes et ça lui a, comme qui dirait, semblé un peu juste pour nous... Pas vous ?

AA Signature

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
trop trop bon ! le plat a été dévoré (moi qui espérait un reste pour un petit plateau repas) !!! Par contre, un petit bémol, du moins au goût de la majorité, trop de citron, à réduire la prochaine fois ! Mais à refaire, c'est sûr ! Merci pour cette recette et merci à Papy Jacky. Elle reste dans mes préférées.
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité