BZH SANDRA

13 août 2016

Terrine de foies de volaille

0813 Terrine de foies de volaille 1

Oh !!! 2 barquettes de foies de volaille dans le bac à promo du supermarché... Ce n'est pas souvent que j'en vois et j'avoue, si elles n'avaient pas été mises, ainsi en, évidence, je ne les aurais sûrement pas embarquées ! Les gésiers, oui, j'en achète régulièrement, mais les foies... Mouai... On ne peut pas dire que ça fasse très glamour dans la barquette.

La dernière fois que j'en ai acheté, c'était pour le Délice de foie au Riesling et, il faut dire qu'on s'était quand même bien régalé.

Ce coup-ci, je change de recette (il faut savoir se renouveler, de temps à autre !!!) et je pars sur une terrine, style "pâté", avec un peu de porc, pour la consistance. Je pense que, ça aussi, ça devrait plaire à la maison...

 

Clown

 

Terrine de foies de volaille

Pour 2 à 3 bocaux :

(ou 1 terrine + 2 ramequins)

400 g de foies de volailles frais

300 g de lard gras

300 g de maigre de porc (échine, ici)

½ bouquet de persil

2 oeufs

¼ de baguette rassie

3 échalotes ciselées

1 gousse d’ail hachée

5 cl d’armagnac

Sel (10 g environ), poivre, muscade et 4 épices

********************

Hacher ou faire hacher par le boucher, le lard gras et le maigre de porc.

Les mettre dans un saladier, avec les foies de volaille, coupés en morceaux et dénervés.

Arroser avec l’armagnac (on peut également mettre d’autres alcools, comme du Marc ou du Cognac, etc.) et faire macérer le tout, au frais pendant une nuit, en remuant de temps en temps.

Le lendemain, égoutter la viande, incorporer le pain rassis coupé en morceaux et passer le tout au hachoir (gros trous, si possible, pour garder un peu de mâche). Ajouter les autres ingrédients et malaxer.

Répartir le mélange obtenu dans des bocaux ou une terrine, en tassant bien, pour éviter les bulles d'air.

* Pour la cuisson en bocaux, les fermer hermétiquement, en essuyant bien les bords et les placer dans un stérilisateur (compter 2h30 à 100°C) ou dans une cocotte-minute (compter 1h30, à partir du chuchotement de la soupape et laisser refroidir dans la cocotte)

* Pour la cuisson en terrine, cuire 1h00 à 1h15 à 180°C, au bain-marie. Au bout de 30 à 40 min, ne pas hésiter à mettre une feuille de papier alu par-dessus la terrine (si on n’a pas de couvercle), si ça dore de trop.

Pour savoir si c’est cuit, piquer le centre de la terrine avec la lame d’un couteau ou un pic à brochette. Le jus qui ressort doit être clair et non pas teinté de rose.

Laisser reposer la terrine 12 h minimum au frais (24 h ou plus, c’est l’idéal !).

0813 Terrine de foies de volaille 1

0813 Terrine de foies de volaille 2

Inspirée par : Le Parfait

.

.

AA Imprimante Terrine de foies de volaille

.

.

Et bien voilà ! Je le savais bien qu'il fallait que je les prenne, ces barquettes de foies de volaille...

Avec quelques lardons du congélateur et quelques morceaux d'échine de porc en plus, j'ai pu préparer une excellente terrine. C'était tellement extra, que j'en ai, rapidement, refait une fournée ! Avec cuisson au four, cette fois.

0813 Terrine de foies de volaille 3

Là aussi, le résultat est sympa, mais j'ai trouvé la texture un peu sèche. Il faut dire que j'ai laissé refroidir ma terrine dans le four et ça a dû continuer à cuire. Bon... C'est une erreur que je ne referai plus... Promis !

La dernière fournée est partie direct au congélateur (sauf un petit ramequin, histoire de goûter et de noter la différence entre le 2 modes de cuisson...) et les bocaux sont dans la réserve. Mais au train où ils disparaissent, je crois qu'il va falloir que je rachète des foies de volaille. Et cette fois, par contre, je saurai pourquoi !!!

En attendant, la baguette de pain y est toute passée et il va falloir aussi que je retourne à la boulangerie !

AA Signature

Enregistrer

Posté par LAUDRA2910 à 00:00 - Apéro ! - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire