750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
15 septembre 2016

Chou-fleur brioché

0915 Chou-fleur brioché 1

Mais dans quoi je me suis lancée, moi ? Qu'est-ce qu'il m'a pris ? Je ne suis même pas sûre que le Gremlins veuille bien manger ça...

Tout ça, une fois de plus, à cause d'une photo, postée sur Pinterest !

J'avais trouvé ça, plutôt original et comme Jules ne peut plus manger de choux, j'ai voulu en profiter, avant son retour à la maison, demain après-midi. Bon... Au départ... J'étais plutôt confiante...

 

4764a084b7d6

 

Chou-fleur brioché

Pour 4 à 6 personnes :

1 chou-fleur moyen

200 g de Comté

250 g de farine (+ 10 g)

10 g de levure de boulanger

3 oeufs

125 g de beurre mou

25 g de sucre en poudre

1 CC de sel

1 jaune d’oeuf (dorure)

********************

Dans un saladier, mettre les 2/3 de la farine. Creuser un puits, émietter la levure dedans et verser 3,5 cl d'eau tiède. Couvrir et laisser reposer 20 minutes.

Casser les oeufs sur la levure, mélanger et ajouter le sucre et le sel.

Pétrir, en incorporant petit à petit, les reste de la farine. Continuer jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du saladier. Incorporer le beurre ramolli et continuer le pétrissage, jusqu'à ce que le beurre soit absorbé et que la pâte soit lisse. Façonner une boule, la poudrer de farine, la replacer dans le saladier et couvrir d'un torchon.

Laisser reposer à l'abri et à T° ambiante, pendant 3 à 4 heures.

Pendant ce temps, effeuiller le chou-fleur, le rincer et le faire cuire, 10 minutes, à l'autocuiseur. Le sortir rapidement, bien l'égoutter et le laisser refroidir.

Couper le Comté en bâtonnets et les insérer dans les interstices du chou-fleur.

0915 Chou-fleur brioché 1

Étaler la pâte briochée sur un plan de travail fariné, poser le chou-fleur par dessus, tête en bas et refermer la pâte hermétiquement, en faisant en sorte que pâte et chou-fleur soit bien contact. Laisser reposer 30 minutes, toujours à T° ambiante.

0915 Chou-fleur brioché 2-3

Préchauffer le four à 160°C, badigeonner la pâte de jaune d’oeuf battu et enfourner pour 20 minutes.

Servir en accompagnement d'une viande ou avec une salade verte.

0915 Chou-fleur brioché 4 Couv

0915 Chou-fleur brioché 5

Inspirée par : La gourmandise est un vilain défaut

.

.

AA Imprimante Chou fleur brioché

.

.

Mouai... Il va falloir que je revois ça, moi... Résultat un peu décevant !

La pâte à brioche, ça, c'est Ok. Elle est souple et facile à travailler. Donc, de ce côté, RAS !

Le chou-fleur, lui, est plutôt raté. Beaucoup trop cuit, à la 1ère cuisson. Donc, à la 2ème cuisson, avec la brioche, il s'est complètement affaissé, presque réduit en purée... Sur d'autres sites, j'ai vu (un peu tard...) que à la vapeur, le chou-fleur, c'est entre 8 et 10 minutes... Là, avec 30 minutes, je comprends mieux le pourquoi de mon "rattage".

La brioche et le chou ne se sont pas bien amalgamés et il y avait trop de creux entre les 2. Comme un feuilleté à la viande raté, quand la pâte fait montgolfière et qu'il y a juste 1 cm de farce... Vous voyez ?

chou-fleur-petits-plats

Voilà ce que ça aurait dû donner, comme résultat...

Il suffit de regarder plus haut, pour voir MON résultat à môa !!!

.

Bon... Pour être honnête, cependant, je ne pense pas que ça ait changé grand chose, au niveau goût. C'est le côté visuel qui péchait un peu, là...

Au final, donc, j'ai trouvé ça un peu sec et bourratif. Une petite sauce ou une béchamel, à l'intérieur, aurait été bienvenue, à la dégustation.

Pas sûre, donc, que je réitère l'essai, à moins que j'arrive à dénicher des petits choux-fleurs, au format individuel et que j'améliore la recette à mon goût. Là, je pourrais en profiter toute seule, car il faut l'avouer, le Gremlins, non plus, n'a pas vraiment apprécié le plat. Il préfère les brocolis et les romanesco, à ce qu'il parait...

AA Signature

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité