BZH SANDRA

07 octobre 2016

Tajine de requin aux légumes marinés

1007 Tajine de requin aux légumes marinés Couv

J'ai trouvé du requin (surgelé...) au rayon poissonnerie (surgelée...) du supermarché.

Jamais vu ça, encore et surtout, jamais goûté ! C'est l'occaz', non ? Je n'ai pas été définitivement traumatisée par "Les Dents de la Mer"... et en plus, c'est jour de poisson.

J'ai donc attendu ce soir, pour le cuisiner, mon squale, histoire que Jules puisse, lui aussi, se faire une idée sur la bestiole, mais dans son assiette et non plus à la télé...

J'ai dégoté une recette, en version tajine. Ça devrait être pas mal, je pense !

 

Poisson

 

Tajine de requin,

aux légumes marinés

Pour 3 personnes :

3 belles darnes de requin

1 citron jaune

2 belles courgettes

1 tomate

2 carottes

2 pommes de terre

1 oignon blanc

2 gousses d'ail + quelques olives vertes

Huile d'olive

Persil haché

Sel, poivre et paprika

********************

Dans un cuit vapeur, allant au micro-onde, faire précuire, 8 minutes environ, les pommes de terre et les carottes, épluchées et coupées en rondelles.

Laver et couper les courgettes, en ôtant les graines si besoin. Éplucher et émincer l'oignon. Laver et couper la tomate en tranches.

Dans un grand récipient, verser l'huile ainsi que les épices (sans oublier le jus du citron). Mélanger jusqu'à homogénéisation et la marinade est prête !

Déposer les darnes de requin dans le plat de cuisson et bien les enduire de marinade (j'ai utilisé mon pinceau en silicone).

Verser ensuite les légumes (sauf les olives) dans le récipient contenant la marinade, puis bien mélanger pour qu'ils s’imprègnent des saveurs.

Recouvrir les 2 plats et mettre au frais pendant 1 heure minimum.

1007 Tajine de requin aux légumes marinés 1

Dans un tajine (ici, j'ai utilisé ma tourtière...), verser un filet d'huile d'olive et y déposer les lamelles d'oignons récupérées dans le plat de légumes, ainsi que les darnes de requin marinées.

1007 Tajine de requin aux légumes marinés 2

Recouvrir le poisson avec le reste des légumes, ainsi que les olives, ajouter un ½ verre d'eau et recouvrir le tajine (ici, j'ai fermé ma tourtière avec du papier alu, de façon à ce qu'elle soit relativement hermétique).

1007 Tajine de requin aux légumes marinés 3

Laisser cuire 20 minutes environ, à four préchauffé à 180°C.

1007 Tajine de requin aux légumes marinés 33

1007 Tajine de requin aux légumes marinés 4

Sources : Saveurs d'Ailleurs

.

.

AA Imprimante Tajine de requin aux légumes marinés

.

.

Ah ben... Ça valait le coup de se laisser tenter !!! C'était excellent et très simple à préparer... Tout ce que j'aime, quoi !

Le requin, disons que ça ressemble beaucoup à la chair de la lotte ou du congre, pour ceux qui connaissent : c'est très fin et ferme en bouche. Le seul bémol, c'est que les pavés (ou steak) de requin que j'ai dénichés, étaient déjà assez petits et ont beaucoup réduit à la cuisson. Il nous est resté, à peine de quoi "boucher une dent creuse"...

Ceci dit, c'était très bon et la cuisson "à l'étouffé", sous les légumes, a gardé le poisson moelleux.

J'espère que je retrouverai encore du requin, au détour des allées du supermarché, car cette fois, j'ai hâte d'essayé avec un vrai plat à tajine... Si j'arrive à en récupérer un, bien entendu...

AA Signature

Enregistrer

Posté par LAUDRA2910 à 00:00 - Poissons et crustacés - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    y plus qu'à aller à la pêche au requin pour faire un grand tajine la prochaine fois :-p
    bizzz bon dimanche

    Posté par Domi, 19 mars 2017 à 10:36
  • Pêche aux gros !!!

    Mouiiiiii... Pour la pêche aux gros, je laisse ma place aux autres, j'ai pas les biscotos pour Mais en Bretagne, on en peut en pêcher de plus petits, comme la roussette et là, je pense que Papy Jacky se fera un plaisir de garnir nos assiettes. En attendant, je me rabattrai sur le rayon poissonnerie, plus pratique en terme de ravitaillement, en Champagne :p :p :p

    Posté par BZH Sandra, 19 mars 2017 à 12:07

Poster un commentaire