750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
26 novembre 2016

Gratin de pommes de terre et saucisses au fromage, façon "Truffade"

1126 Truffade d'Auvergne 3

Bon... Le sportif s'est bien dépensé (on passera vite sur l'issue du match...!) et le temps a bien fraîchi...

J'ai envie d'un bon plat bien réconfortant, avec plein de fromage dégoulinant. Mais pas de raclette  Non pas que je sature... (Moi ?!!! Saturer sur de la raclette !!! JAMAIS !!!!!!!!), mais j'ai envie de changer un peu. 

J'ai de la Tomme, au frais et 2 saucisses de Morteau au congélateur. Je vais donc m'orienter vers un mix, entre la truffade et le gratin de pommes de terre et saucisses au fromage.

J'ai donc nommé mon plat "façon Truffade", mais il est bien évident que, ce que nous mangerons ce soir, n'a rien à voir avec la recette traditionnelle de la Truffade !!!

 

Hamsters

 

Gratin de PdT et saucisses au fromage,

façon "Truffade"

 

Pour 4 personnes :

1 à 1,5 kg de pommes de terre (chair ferme)

2 gousses d'ail

2 saucisses de Morteau ou Montbéliard
ou 4 saucisses fumées

2 CS de graisse de canard

800 g de Tomme fraîche

Sel et poivre

********************

Faire cuire les saucisses de Morteau, pendant 20 minutes, dans un grand volume d'eau.

Éplucher les pommes de terre et les couper en gros cubes.

Faire fondre la graisse de canard dans une cocotte en fonte et y déposer les cubes de pommes de terre, ainsi que l'ail épluché, dégermé et pressé. Les faire revenir, jusqu'à coloration, en remuant régulièrement.

Couper les saucisses en tranches et les ajouter dans la cocotte. Poursuivre la cuisson, encore 5 minutes.

Ajouter la moitié de la Tomme, coupée en petits dés, dans la cocotte et mélanger rapidement.

Disposer le reste du fromage par dessus l'ensemble, couvrir et laisser cuire à feu doux (ou à four préchauffé à 200°C) pendant 15 minutes.

1126 Truffade d'Auvergne 1

Servir avec un peu de verdure, bien assaisonnée.

1126 Truffade d'Auvergne 2

.

.

AA Imprimante "Truffade" d'Auvergne

.

.

Je crois que la famille BZH avait vraiment... très, très faim ! Il ne reste rien de ma "Truffade", version, BZH Sandra.

C'était excellent (avec une bonne salade d'endives, pour faire bonne mesure) et personnellement, j'ai opté pour la cuisson au four, dans ma cocotte en fonte. Le fromage est resté fondant et les pommes de terre, ainsi que les saucisses, légèrement croustillantes.

Un régal, qui tient bien au corps, donc !!!

AA Signature

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité