750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
24 décembre 2016

Dés de Comté à la crème de noix et planche apéritive

1224 Dés de Comté à la crème de noix 2

Cette année, pour le réveillon, c'est moi qui m'occupe de l'apéro...

Exit, donc, les sempiternels cacahuètes et toasts aux oeufs de lump/beurre de saumon et bonjour les petits amuse-bouches, made in BZH !

Pour commencer, une petite douceur pour les amateurs de fromage et de noix.

 

Noël

 

Dés de Comté à la crème de noix

 

Pour 30 pièces environ :

250 g de Comté d'environ (1,5 cm d'épaisseur)

100 g de noix décortiquées

50 g de mascarpone

50 g de crème fraîche épaisse

Sel et poivre

********************

Couper des bandes de 1,5 cm de large dans le Comté, puis les recouper en cube de 1,5 cm également.

Disposer les cubes de fromage sur le plat de service.

Récupérer les chutes de fromage et les mettre dans un mixeur, avec les noix, le mascarpone et la crème épaisse. Mixer le tout (en gardant ou pas quelques morceau, c'est au choix de chacun !!!), jusqu'à obtenir une crème homogène, ni trop liquide, ni trop dur non plus, en ajustant la consistance avec un peu de crème ou de noix, selon le cas.

Goûter et assaisonner au goût. Fouetter un peu le mélange, pour aérer un peu la crème.

Mettre la préparation obtenue dans une poche à douille cannelée et disposer une pointe de crème sur chaque cube de Comté.

Conserver au frais, jusqu'au moment de servir.

1224 Dés de Comté à la crème de noix 1

1224 Dés de Comté à la crème de noix 2

1224 Dés de Comté à la crème de noix 3

Inspirée par : les Délices d'Hélène

 

 

AA Imprimante Dés de Comté, à  la crème de noix

 

 

Et ben ça... je crois que je ne vais pas cantonner ces petites gourmandises, au réveillon de Noël. C'est bien trop boooooon !!!

Et la crème de noix... A tomber ! D'ailleurs, comme il en restait, j'en ai tartiné sur de petites tranches de pain de campagne grillées et... là aussi... on s'est régalé !

Mon conseil : Mixer la crème plus ou moins finement, selon si on veut des petits morceaux de noix ou pas. Et surtout, mettre le plateau au frais, jusqu'au moment du service, car avec la chaleur ambiante, la crème de noix a tendance à "couler" un peu...

Après, une fois servi, ça part tellement vite, que, ça n'a plus de temps de fondre, autre part que dans la bouche !!!

Maintenant, passons à la suite...

DSCI1452

 

Pour la planche apéritive, vu le contexte, je me suis inspirée et ai honteusement plagié une photo trouvée sur Pinterest. C'est en forme de sapin (je pense que c'est assez flagrant !), mais on peut choisir la forme que l'on veut, après tout, en fonction de l'évènement.

Pour la garniture, c'est au choix...

Ici, donc, un fromage de Brie, coupé en étoile (on garde les chutes, pour étoffer la garniture du sapin !), des sticks de saucissons secs, quelques olives et tomates cerises, ainsi que des chips et autres biscuits apéritifs variés. Le tout, décoré avec de belles branches de romarins, qui, en plus d'être odorantes, rappelle agréablement les branches d'un conifère.

Sympa, mon sapin de Noël, cette année, non ?

AA Signature

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité