750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
3 janvier 2017

Galette briochée

0103 Galette briochée Couv

Ça faisait des années que je la recherchais, cette recette !!!

Des années que je surfe désespérément sur le Net, sans trouver trace de ce gâteau, dont le goût et la texture me sont restés en tête après l'avoir goûté au travail. Une de mes anciennes collèges de boulot avait alors eu pitié de moi et noté SA recette, sur un bout de carton, déniché sur son plan de travail...

Tout ça, vers 1995... Et depuis 1999, date de mon 1er déménagement, impossible de remettre la main dessus.

Ô rage, Ô désespoir... Ce petit bout de carton avait sûrement dû disparaître dans un des cartons de déménagement et depuis, j'essayais donc, vainement, de reproduire cette nostalgique gourmandise...

Sauf que... Pendant les vacances de Noël, sur quoi je tombe, en fouillant dans une boîte à chaussures pleines de recettes découpées dans des magazines (ça, c'était mon DaDa, avant l'arrivée d'Internet dans ma vie !!!) ? Et bien, la dite recette, pardi !!! Rédigée, comme dans mon souvenir, sur un bout de carton déchiré. 

Ô joie !!! Plus de 15 après, je ne résiste pas à l'envie de refaire mon gâteau "préféré" (A l'époque ! D'autres sont passés par là, depuis...).

 

Ptit biscuit

 

Galette briochée

Pour 6 à 8 personnes :

250 g de farine

1 sachet de levure

150 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

4 oeufs

20 cl de crème liquide

1 pincée de sel

Pour la croûte : 40 g de sucre en poudre – 1 sachet de sucre vanillé – 50 g de beurre

********************

Mélanger la farine, la levure, le sucre, le sel et 1 sachet de sucre vanillé.

Incorporer la crème liquide et les oeufs et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Graisser (ou pas, si silicone) un moule à manquer et y verser la pâte.

Enfourner (four froid) pour 10 minutes, à 200°C.

Dans un petit bol, faire fondre 50 g de beurre et y incorporer le second sachet de sucre vanillé et 40 g de sucre en poudre. Bien mélanger.

Au bout de 10 minutes, verser le mélanger beurre fondu/sucre sur la surface du gâteau et poursuivre la cuisson 20 minutes, jusqu'à obtenir une croûte bien dorée.

Laisser refroidir un peu avant de démouler.

0103 Galette briochée 1

0103 Galette briochée 2

.

.

AA Imprimante Galette briochée

.

.

Ah, ben oui... Ça a l'air d'être ça ! En tout cas, ça ressemble beaucoup au gâteau de mes souvenirs. Moelleux comme une brioche, avec une belle croûte dorée et beurrée sur le dessus.

Je garde donc ma 'tite recette, bien à l'abris dans ma boîte magique. Au pire, si je la perds encore dans un hypothétique déménagement, je pourrais toujours retrouver mon gâteau ici !!!

AA Signature

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité