BZH SANDRA

14 janvier 2017

Galette des rois, version canadienne

0114 Galette des rois canadienne Couv

Cette fois, c'est la bonne ! La semaine dernière, je n'ai pas eu le dernier mot, les z'homs de la famille ayant décliné ma proposition de garniture, pour la première galette de rois de l'année.

Je me suis donc inclinée, devant leur détermination et ce fut donc une galette chocolat-praliné, qui a atterri sur ma table.

Mais c'était à la condition que je puisse préparer la mienne, le week-end d'après !

Et là... paf !!! Nous sommes le week-end d'après !!!

Ce soir, donc, au dessert, c'est de nouveau galette des rois, mais cette fois, c'est une version "canadienne", avec une garniture au sirop d'érable et noix de pécan. On verra bien si ça leur plaît, à mes 2 bonshommes !!! Sinon, je la dégusterai toute seule... Na !

 

Noël

 

Galette des rois,

version canadienne

 

Pour 6 à 8 personnes :

2 pâtes feuilletée

1 jaune d’oeuf (dorure) + 1 fève !!!

80 g de noix de pécan

Pour le sirop d'érable épaissi : 100 g de sirop d'érable – 4 cl de crème liquide – 1 CC de maïzena

Pour la crème pâtissière : 25 cl de lait – 2 jaunes d’oeuf - 50 g de sucre – 10 g de maïzena - 10 g de farine

Pour l'appareil au sirop d'érable : 80 g de beurre mou – 80 g de poudre d'amande – 80 g de noix de pécan torréfiées (40 g de noix moulues + 40 g de noix concassées) – 1 oeuf – 20 g de maïzena – le sirop d'érable épaissi – 80 g de crème pâtissière

********************

Préparer le sirop d'érable épaissi : Porter à frémissement, le sirop d'érable et la crème liquide. Diluer la maïzena dans un peu d'eau et l'incorporer à la crème. Mélanger jusqu'à épaississement (consistance d'un caramel crémeux) et réserver.

Préparer la crème pâtissière : Porter le lait à ébullition. Fouetter les jaunes d’oeuf et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et la farine, puis verser le lait chaud par dessus. Faire épaissir sans cesser de remuer. Verser dans un saladier, filmer au contact et laisser refroidir.

Préparer l'appareil au sirop d'érable : Fouetter le beurre mou avec le sirop d'érable épaissi et refroidi, la poudre d'amandes et noix de pécan et la maïzena. Ajouter un oeuf et incorporer 80 g de crème pâtissière froide.

Étaler une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson et humidifier les bords, sur 2 cm d'épaisseur. Verser la garniture au sirop d'érable et parsemer de noix de pécan concassées et la fève !!!

0114 Galette des rois canadienne 1

Recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée et appuyer sur les bords pour les souder. Placer 30 minutes au frais.

Dorer la galette avec un jaune d’oeuf et remettre 15 minutes au frais. Remettre un peu de dorure et dessiner le motif choisi sur la pâte, avec la pointe d'un couteau.

Réaliser une petite cheminée et enfourner (four préchauffé à 180°C), pendant 30 minutes.

0114 Galette des rois canadienne 2

0114 Galette des rois canadienne 4

Inspirée par : Amuses Bouche

.

.

AA Imprimante Galette des rois canadienne

.

.

Bon... Cette version là n'est pas si mal, non plus, en fin de compte.

Ça change agréablement de la traditionnelle frangipane, même si le goût de la poudre d'amande était encore bien présent.

Il y a pourtant encore quelques progrès à faire... J'ai un peu trop torréfié mes noix de pécan et elles ont perdu en goût. Quelques secondes de plus, et là, c'était le goût de brûlé qui allait dominer...

Le sirop d'érable était également un peu trop subtil pour moi, mais il ne m'en restait que 60 g, au lieu des 100 g préconisés.

Je crois donc que je vais la refaire, cette galette, mais avec la bonne dose de sirop d'érable et sans torréfier les noix de pécan. je suis sûre qu'on en aurait senti plus le goût, sans passer par cette étape...

AA Signature

Enregistrer

Posté par LAUDRA2910 à 00:00 - Gâteaux - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire