750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
15 janvier 2017

Velouté de lentilles corail et patate douce, version TMX

0115 Velouté de lentilles corail et patate douce TMX 2

Et voilà... Jules est de nouveau dans le train.

Non seulement, depuis septembre, nous jouons les célibataires géographiques (Jules en région parisienne et moi, toujours en Champagne...), mais en ce moment, il part aussi régulièrement du côté de Saumur.

Pas question d'y aller en voiture et côté train, il n'y a pas beaucoup de choix... 17h38 ou rien ! Les week-end sont très très courts, en ce moment.

Pour ne rien arranger, le temps est merdique et, entre neige et neige fondue, me voilà en mode "flipette". Jules a donc pris la route, seul, vers la gare et laissera la voiture chez un de ses collègues, qui n'habite pas très loin.

J'ai donc pas mal de temps devant moi, ce soir, pour préparer le dîner que je partagerai en tête à tête avec le Gremlins !

Il ne fait pas bien chaud et ça gèle, dehors... On va donc se réchauffer avec, pour commencer, un bon velouté, tout doux.

 

Cuisine

 

Velouté de lentilles corail

et patate douce, version Thermomix

 

Pour 4 personnes :

150 g de lentilles corail

1 patate douce

1 oignon

20 cl de lait de coco

1 cube de bouillon

1 CS de curry + 1 CC de curcuma

Huile d'olive

Sel et poivre

********************

Éplucher et couper la patate douce en cubes. Peler l'oignon et le couper en 4.

Mettre l'oignon dans le bol du TMX et mixer 3 sec / V.5.

Racler les parois, ajouter 2 CS d'huile d'olive et faire chauffer 2 min / 100°C / V.1.

Incorporer la patate douce et faire chauffer encore 5 min / 100°C / V.1.

Verser les lentilles, le cube de bouillon et les épices.

Mouiller avec le lait de coco + 20 à 30 cl d'eau et programmer 25 min / Varoma / V.1.

Une fois la cuisson terminée, mixer le tout 25 sec / V.8 à 10, en ajustant la consistance du velouté en ajoutant du lait ou de l'eau, jusqu'à obtenir le velouté souhaité.

Personnellement, je préfère mettre moins d'eau à la cuisson et ajuster à la fin. Cette fois, avec les lentilles corail, le résultat est assez épais. J'ai donc ajuster la consistance en ajoutant pas mal d'eau à la fin...

0115 Velouté de lentilles corail et patate douce TMX 1

0115 Velouté de lentilles corail et patate douce TMX 2

Sources : Gourmandise sans frontières

.

.

AA Imprimante Velouté de lentilles corail et patates douces TMX

.

.

Excellent, ce mélange ! Momo fait vraiment des merveilles, quand il s'agit de préparer un délicieux velouté.

Celui-ci est assez épais, à cause des lentilles. A la sonnerie, j'ai obtenu une sorte de purée détendue. Il a donc fallu ajouter pas mal de liquide, pour obtenir la consistance d'un velouté. Mais ça risque quand même de bien tenir au corps... 

Aurons nous encore de la place pour le dessert ???

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour la suggestion ! Je garde l'idée pour la prochaine tournée de ce velouté... Surtout que j'adore les marrons ! Et sympa aussi, l'idée des verrines !!! Bonnes Fêtes à vous !
Répondre
J
Pour donner un petit croquant,rajouter quelques châtaignes, à sortir avant de mixer. Puis remettre dans le bol et mixer 6 sec / vit 6 pour garder des petits morceaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Idée repas de fête : présenter en verrines + surmonter d’émietté de confit de canard
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité