750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
9 février 2017

Terrine de jarret de porc aux herbes

0209 Terrine de jarret de porc aux herbes Couv

Mouai... On ne peut pas dire que j'ai brillé en cuisine, cette semaine...

Un porc au caramel (version Cookeo), plutôt Bof-Bof et un roulé de veau aux fruits secs (version Thermomix), un peu galère à réaliser... Bref... Je ne suis pas très fière de moi !

Je vais donc laisser de côté mes robots et revenir aux "fondamentaux".

J'ai la flemme de refaire mon pâté de tête, pourtant très bon, mais comme il y a des promos sur le cochon, en ce moment, on va rester dans le même style, mais en plus rapide et facile.

 

Cochon

 

Terrine de jarret de porc

aux herbes

Pour 6 à 8 personnes :

1 beau jarret ½ sel

1 belle tranche de palette ½ sel

1 pied de porc

10 baies de poivre en grains

1 branche de thym

3 feuilles de laurier

2 oignons + 3 carottes + 2 blancs de poireaux + 2 gousses d'ail

Persil ou coriandre

********************

Rincer les morceaux de viande, à l'eau claire, sans les dessaler.

Placer le jarret, la palette et le pied de porc, avec la garniture arômatique (oignons, carottes, poireaux, queues de persil et laurier) et couvrir d'eau froide.

Porter à petits frémissement, pendant 2 heures (temps à adapter selon la taille des morceaux de viande).

A la fin de la cuisson, la couenne doit se détacher et commencer à gélifier.

Ôter la couenne, les os, le pied de porc et détailler la viande en morceaux.

Mélanger la viande avec les herbes aromatiques ciselés (ici, persil et coriandre) et placer la viande en terrine. Bon, perso, j'ai également gardé la garniture de carottes et de poireaux, pour apporter un peu de légumes et de couleur à ma terrine. Mais ce n'est pas mentionné dans la recette originale...

Verser le bouillon de cuisson (on peut le faire réduire, encore 10 à 15 minutes, pour qu'il soit plus concentré), délicatement, sur la viande, de façon à ce que les morceaux soient recouverts et placer au frais jusqu'au lendemain.

Servir avec des frites, des PdT sautées ou une simple salade verte.

0209 Terrine de jarret de porc aux herbes 1

0209 Terrine de jarret de porc aux herbes 2

0209 Terrine de jarret de porc aux herbes 3

Inspirée par : Chef Simon

.

.

AA Imprimante Terrine de jarret de porc aux herbes

.

.

Ahhh... Quand même !!! Cette fois, c'est une réussite. Me voilà en possession d'une belle terrine, bien ferme et colorée et sans prise de tête, en plus !

Un peu de boulot, c'est vrai et une cuisson relativement longue (mais rien à voir avec le pâté de tête !!!). Attention donc à ne pas tomber en panne de gaz en cours de cuisson, hein ? Mais ça en vaut la peine, je peux vous l'assurer.

C'est ce que je me suis dit, le lendemain, quand je l'ai servi, tranchée, accompagnée de pommes de terre grenailles (made in Cookeo... Je ne suis pas si fâchée contre lui, finalement...).

Le seul qui a râlé, c'est le Gremlins, car Môssieur n'aime pas manger froid... Pas de bol pour lui, sur le coup, je ne pouvais pas réchauffer ma terrine, sous peine de voir la gelée se liquéfier. Il a donc fallu qu'il fasse avec le menu du jour, cette fois...

AA Signature

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité