750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
10 mars 2017

Fondant à la pâte d'azuki

0310 Pâte d'azuki à la vanille

Ça y est ! J'en ai trouvé !!!

Mékoidonk ?

Et bien... Des haricots rouge japonais, pardi !

Je suis toujours dans mon grand "délire" mochis (vous savez, ce dessert nippon, que l'on peut déguster, avec un peu de chance, dans notre resto préféré...), mais jusqu'à présent, impossible de trouver les ingrédients principaux, dans la province reculée où je vis...

A savoir, les haricots azuki et la farine de riz gluant.

Mais là... Bingo ! J'ai déniché ces fameux haricots rouge, dans la nouvelle épicerie bio de ma p'tite ville.

Bon... Pour la farine de riz gluant, j'ai encore fait chou blanc, mais en attendant d'en trouver, je vais me faire la main sur la fabrication de la garniture de mes mochis, à savoir, la pâte d'azuki !

 

MochiesMochiesMochies

 

Pâte d'azuki,

version Thermomix

Pour 500 g de pâte :

150 g de haricots azuki

150 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

3 gouttes d'extrait de vanille

********************

La veille, mettre les haricots azuki, à tremper, dans un grand saladier d'eau froide.

Le lendemain, mettre 1 litre d'eau dans le bol du Thermomix. Bien rincer les haricots, les mettre dans le panier et le poser dans le bol.

Faire cuire (avec le gobelet), 10 min / Varoma / V.1.

A la sonnerie, jeter l'eau et mettre les haricots directement dans le bol. Verser 1 litre d'eau et cuire (sans le gobelet) 50 min / 100°C / Mijotage.

A la sonnerie, vérifier la cuisson des haricots. Ils doivent être très tendres et d'écraser sous les doigts.

Égoutter les azuki, les remettre dans le bol et cuire 10 min / 80°C / Mijotage. Ensuite, ajouter les sucres, ainsi que l'extrait de vanille et mixer 15 sec / V.7 ou 8.

Cette pâte se conserve 5 à 6 jours, dans un bocal, au frigo et peut se déguster tel quel, comme une pâte à tartiner ou servir de base à différentes pâtisserie.

0310 Pâte d'azuki à la vanille

Inspirée par : Espace Rcettes Thermomix

.

.

AA Imprimante Pâte d'azuki TMX

.

.

Voilà ! Première étape terminée et plutôt réussie ! J'ai ma pâte d'azuki et le goût est comme je l'imaginais... Une légère ressemblance avec de la crème de marron à la vanille, que ce soit au niveau du goût et de la texture.

C'est Jules qui va être content... Je crois que c'est un peu son petit pêché mignon Kikou

Maintenant, en attendant de - ENFIN !!! - trouver ma fameuse farine, je vais en faire quoi, moi, de ma pâte d'azuki ? Jules aime ça, mais je ne le voit pas vider entièrement le saladier...

Un p'tit tour sur la Googlosphère et j'ai trouvé une recette de fondant, à base de pâte d'azuki.

C'est tout ce qu'il me faut... Et comme, de toute façon, il n'y a pas grand chose d'autre comme inspiration, je vais me laisser tenter.

Au dessert, ce sera donc...

.

.

Fondant vanillé

à la pâte d'azuki

Pour 6 à 8 personnes :

500 g de pâte d'azuki

4 oeufs

125 g de fromage blanc 40% MG (ou 125 g de beurre ½ sel fondu)

2 CS de farine

2 bouchons de rhum brun

2 pincées de sel (si on utilise du fromage blanc)

Déco : Sucre glace et/ou cacao en poudre

********************

Mettre la pâte d'azuki, dans un saladier et verser le rhum (ici, je n'ai mis qu'un seul bouchon...). Incorporer le beurre ou le fromage blanc, les jaunes d’oeuf, le sel (éventuellement) et la farine.

Bien mélanger entre chaque ajout d'ingrédient.

Monter les blancs d’oeuf en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser la pâte dans un moule (ici, le moule tablette en silicone) et faire cuire à four préchauffé (180°C – Th.6) pendant 35 minutes.

Laisser reposer une nuit au frais et servir en petites parts, saupoudrées éventuellement de sucre glace ou de cacao.

0310 Fondant vanillé à la pâte d'azuki 1

0310 Fondant vanillé à la pâte d'azuki Couv

0310 Fondant vanillé à la pâte d'azuki 2

Inspirée par : Gloubiblog

.

.

AA Imprimante Fondant vanillé à la pâte d'azuki

.

.

Mouai... Mouai... Mouai...

J'avais dans l'esprit, un fondant style fondant au chocolat, bien "coulant" au centre, quoi ! Là, je me suis retrouvée avec un "fondant", style bloc de béton, bien dense et épais...

Le goût, par contre, est sympa et l'ajout d'un bouchon de rhum ne nous a pas déplu... Loin de là !

De toute façon, vu l'absence de chocolat, c'était mort pour le Gremlins...

Côté dégustation, le choix du moule tablette s'est avéré judicieux. Un seul carré était bien suffisant pour nous caler pour le dessert.

Maintenant, c'est bien gentil, tout ça, mais va falloir que je trouve (quand même !!!), ma fameuse farine de riz gluant, moi !!!

AA Signature

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité