BZH SANDRA

11 mai 2017

Célerisotto

0511 Célerisotto Couv

Ce soir, je teste une petite recette qui m'a fait de l'oeil, sur Pinterest.

Le risotto, à la maison, tout le monde adore ça ! Et moi, j'adore le décliner sous toutes ses formes... et d'autre aussi !

Après le Quinoto crémeux au jambon et champignons, pour la dernière version testée, ce soir, c'est avec un légume que l'on retrouve habituellement dans la soupe, qui va me servir de base.

Vous aimez le céleri boule ? Non ? Son goût vous rebute ? C'est un tort !!! Surtout transformé en risotto... Il suffit juste d'un peu de patience (plutôt beaucoup, finalement...) et de minutie pour se régaler !

 

Fleurs_blanches

 

Célerisotto

Pour 2 à 4 personnes :

(accompagnement ou plat principal)

½ à 1 céleri boule (selon la taille)

1 oignon jaune

½ verre de vin blanc sec

75 cl de bouillon de volaille (+ ou -)

4 CS de mascarpone ou de crème épaisse

3 CS de parmesan râpé + beurre

Sel et poivre, persil ou ciboulette hachée

********************

Éplucher le céleri boule et en couper des tranches de 0,5 cm environ. Les plonger, au fur et à mesure, dans un grand saladier d'eau citronnée.

Découper chaque tranche en bâtonnets (0,5 cm), puis en petits cubes, que l'on replace aussitôt dans le saladier d'eau citronnée. On doit obtenir une fine brunoise de céleri. C'est assez long à faire, mais pas compliqué du tout... Il faut juste une bonne dose de patience !

Ciseler finement l'oignon jaune.

Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et faire revenir les oignons, jusqu'à coloration. Ajouter ensuite la brunoise de céleri, soigneusement égouttée.

Laisser revenir 2 à 3 minutes, en remuant bien et mouiller avec le vin blanc. Laisser le liquide s'évaporer.

Verser ensuite du bouillon de volaille, jusqu'à hauteur et laisser de nouveau le liquide s'évaporer. Recommencer l'opération (bouillon jusqu'à hauteur et évaporation). Ne pas hésitez à goûter le céleri. Normalement, à ce stade (environ 10 minutes), il doit être cuit. Si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson de 5 minutes supplémentaire.

Baisser le feu au minimum et ajouter le mascarpone (ou la crème épaisse), ainsi que le parmesan.

Mélanger et servir, parsemer de pluches de persil ou de ciboulette hachée.

0511 Célerisotto 1

Sources : La petite cuisine de Nat

.

.

AA Imprimante Célerisotto

.

.

Hum !!! C'est vraiment trop bon... Même le Gremlins a mangé toute son assiette. Et sans râler, en plus !

Je crois bien qu'il ne s'est pas aperçu de la nature de l'ingrédient principal... C'est dire si, sous ce format là, le céleri a "un peu" perdu son goût caractéristique.

Pour les amateurs, on peut servir ce risotto en plat principal, sinon en accompagnement d'une bonne tranche de jambon (comme ce soir) ou une viande blanche.

Au final, j'ai trouvé ce plat, vraiment très sympa et qui change agréablement (pour ceux qui aiment le céleri...) des garnitures habituelles.

AA Signature

Posté par LAUDRA2910 à 00:00 - Légumes - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire