750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
31 août 2017

Sauces tomates, version TMX

0831 Sauce tomate TMX

 

Merci à ma Belle-Soeur, qui m'a fourni de quoi bosser, cet après-midi... Enfin... Bosser... C'est beaucoup dire, car c'est le Thermomix qui a surtout travaillé !!!

A moi les bocaux de sauces tomate !

Ceci dit... Avant de déguster une bonne bolognaise maison, va quand même falloir que je trie, lave et découpe mes tomates, histoire de les faire passer au mixeur, de la meilleure façon qui soit...

Finalement, je vais quand même devoir travailler un peu, moi !

 

Anneaux

 

Sauces tomate,

version Thermomix

.

Pour 2 pots (style confiture) :

1,2 kg de tomates mûres

1 oignon - 2 carottes - 3 gousses d'ail

3 CS d'huile d'olive

1 cube de bouillon de volaille

1 CS de sucre

2 CS de sauce Worcestershire

2 CC de thym - 2 CS de persil haché - 1 CS de paprika fumé - 1 CS de moutarde

********************

Éplucher et dégermer les gousses d'ail, peler l'oignon et les carottes et couper le tout, grossièrement.

Mettre l'ensemble dans le bol du TMX et mixer 6 sec / V.5. Racler les parois du bol et recommencer s'il reste des gros morceaux.

Verser l'huile d'olive dans le bol et cuire 5 min / Varoma / V.1, en ôtant le gobelet.

Pendant ce temps, rincer les tomates, les couper en quartiers et ôter les graines.

Mettre les tomates dans le bol, avec le mélange oignon, carottes et ail et ajouter le cube de bouillon de volaille émietté.

Ajouter ensuite, le sucre, la sauce Worcestershire, le thym et le persil. Ajouter également la moutarde et le paprika fumé.

Mettre le couvercle (et le panier par dessus, pour éviter les éclaboussures bouillantes) et programmer 45 min / Varoma / V.1 / Sens Inverse.

En fin de cuisson, mixer la sauce pendant 20 sec / V.6.

Déguster de suite ou mettre au congélateur après refroidissement.

Le pot se conserve 1 semaine au frigo, sinon, stériliser vos bocaux selon votre méthode habituelle.

0831 Sauce tomate TMX

Inspirée par : Thermovivie

.

AA Imprimante Sauce tomate TMX

.

.

Sauces tomate cerise,

version Thermomix

.

Pour 3 à 4 pots (selon la taille) :

750 g de tomates cerise

1 oignon

1 échalote

2 gousses d'ail

3 CS d'huile d'olive

8 pétales de tomates séchées

2 CS de vinaigre balsamique

1 CS de sucre

30 g de parmesan

Herbes de Provence – Origan – Sel et poivre

********************

Éplucher et dégermer les gousses d'ail et peler l'oignon. Couper le tout grossièrement.

Mettre l'ensemble dans le bol du TMX et mixer 5 sec / V.5. Racler les parois du bol et recommencer s'il reste des gros morceaux.

Verser l'huile d'olive dans le bol et cuire 3 min / Varoma / V.2, en ôtant le gobelet.

Pendant ce temps, laver les tomates cerise, les mettre dans le bol, ainsi que les tomates séchées, le vinaigre balsamique, le sucre, les herbes de Provence, l'origan, un peu de sel et de poivre.

Mettre le couvercle (et le panier par dessus, pour éviter les éclaboussures bouillantes) et programmer 20 min / 100°C / V.2.

En fin de cuisson, ajouter le parmesan et mixer la sauce pendant 25 sec / V.9.

Déguster de suite ou mettre au congélateur après refroidissement.

Le pot se conserve 1 semaine au frigo, sinon, stériliser vos bocaux selon votre méthode habituelle.

0901 Sauce tomates cerise TMX

Inspirée par : Cooking Julia

.

AA Imprimante Sauce tomates cerise TMX

.

.

Et voilà !

La cave est désormais garnie d'une bonne dizaine de bocaux de sauces tomate, toutes tailles confondues, et presque "Bio". Je dis "presque", parce que, seules, les tomates le sont...

Hum... De bonnes tomates bien mûres, bien rouges et issues des jardins familiaux.

Du coup, vous savez quoi ? Ce soir, c'est spaghetti bolo... et pas besoin de ranger MoMo ! Ma sauce bolognaise qui déchire, c'est aussi lui qui la prépare...

Fainéante, moi ? Non... J'ai juste un super commis, qui fait le gros du travail à ma place !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité