BZH SANDRA

17 septembre 2017

Gratin de potiron et butternut

0917 Gratin de potiron et butternut Couv

Ce midi, c'est viande grillée... On sent que l'été est encore là, malgré la rentrée !!! Mais, on sent également que l'automne approche (même si les températures sont encore bien - TROP ! - agréables...), alors, en accompagnement de mes grillades, j'ai décidé de faire un petit gratin, avec les 1ères courges du marché...

 

Feuilles d'automne

 

Gratin de potiron

et butternut

Pour 4 personnes :

600 g de potiron (sans peau , ni graine)

400 g de butternut (sans peau, ni graine)

10 cl de crème liquide

2 œufs

Sel, poivre et noix de muscade

Copeaux de parmesan

********************

Couper et peler la butternut et le potiron. Ôter les graines et détailler la chair en petits dés. Il faut que les cubes de potiron et de butternut soient sensiblement de même taille, pour une cuisson homogène.

Mettre les cubes de légumes dans un cuit-vapeur allant au micro-onde et faire cuire le tout, entre 15 et 20 minutes (personnellement, j’ai précuits en 2 x 10 min, vu la quantité de légumes).

Piquer à la pointe du couteau et ajuster le temps de cuisson, si les cubes semblent encore un peu trop fermes. Presser un peu pour enlever le maximum de liquide, sinon, il risque d'y avoir trop d'eau sous le gratin et c'est moins bon...

Dans un bol, battre les œufs et la crème. Saler, poivrer et râper la muscade au goût.

Dans un saladier, écraser très grossièrement les cubes de potiron et de butternut (j’aime bien quand il reste des gros morceaux...) et incorporer le mélange œuf/crème par-dessus.

Mélanger rapidement et verser le tout dans un plat à gratin beurré.

Parsemer de copeaux de parmesan et enfourner pour 20 minutes, à 220°C, jusqu’à ce que le dessus soit gratiné. Laisser « sécher » le gratin, 10 minutes encore, four éteint, si le résultat vous semble encore trop humide.

0917 Gratin de potiron et butternut 1

0917 Gratin de potiron et butternut 2

.

.

AA Imprimante Gratin de potiron et butternut

.

.

Et bien... Ça ferait presque attendre l'automne avec impatience, ce petit gratin de courges... C'était vraiment très bon, fondant (avec quand même de gros morceaux, parce que j'aime ça et que, sinon, ça serait juste une bête purée gratinée...) et croustillant sur le dessus.

Bref... Vive la saison des cucurbitacées et vives les températures plus clémentes !!!

AA Signature

Posté par LAUDRA2910 à 00:00 - Cakes, Feuilletés, Gratins et Quiches - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire