BZH SANDRA

03 mars 2018

Moelleux au citron

0303 Moelleux au citron Couv

Envie d'un gâteau, là... mais besoin d'être raisonnable aussi, car, depuis le début de l'année, j'essaie de freiner mes apports en sucres et en glucides. Va vraiment falloir s'habituer aux changements alimentaires et au début, c'est vraiment pas évident.

Aujourd'hui, donc, j'ai envie d'une petite gourmandise, malgré tout et j'ai opté pour un "mini" gâteau, avec un "mini" moule de 16 cm de diamètre, en remplaçant le sucre par du Canderel.

Pour la farine, pas trop d'alternative (la farine de pois chiche ne m'a pas vraiment convaincu, à vrai dire...), mas il n'y en a pas trop, alors, ça devrait le faire...

 

Marguerite

 

Moelleux au citron

 

Pour un moule Ø 16 cm :

40 g de farine

20 g de maïzena

65 g de sucre glace (+ déco)

40 g de beurre

2 œufs

1/2 sachet de levure chimique

1 citron non traité

********************

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Fouetter les jaunes, au batteur électrique, avec le sucre et le jus du citron, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, la farine et maïzena, ainsi que la levure et fouetter de nouveau, jusqu’à ce que la pâte soit homogène et légèrement mousseuse.

Prélever les zestes du citron et les incorporer à la pâte.

Battre les blancs en neige, avec une pincée de sel, jusqu'à ce qu'ils soient fermes et les incorporer délicatement à la préparation précédente.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné de 16 cm (pas plus), et placer le moule au four. Faire cuire 20 minutes à 180°. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau et prolonger de quelques minutes, si besoin.

Laisser refroidir le gâteau avant de démouler et saupoudrer de sucre glace.

0303 Moelleux au citron 1

0303 Moelleux au citron 2

0303 Moelleux au citron 3

Inspirée par : Les gourmandises d'Elise

.

.

AA Imprimante Moelleux_au_citron

.

.

Yes ! Il est vraiment réussi, mon moelleux. Et il porte bien son nom... Le citron est présent, mais pas trop (Jules pourra donc en boulotter un morceau !) et la petite croûte, sur le dessus, n'est pas désagréable non plus.

Perso, je ne vois pas de différence de goût, entre le sucre et le Canderel, mais Jules, lui, a remarqué la substitution. Pas de grimace, mais ça lui a laissé un léger drôle de goût qui l'a un peu dérangé, sans qu'il déteste ça, non plus...

Bon... Pas grave... A la base, de toute façon, ce gâteau, IL ÉTAIT POUR MOI !!!

AA Signature

Posté par LAUDRA2910 à 00:00 - Gâteaux - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire