BZH SANDRA

16 mai 2018

Risotto de céréales aux palourdes

0516 Risotto de céréales aux palourdes Couv

Grr ! Mon PC bugue de plus en plus, en ce moment et je galère un max, pour surfer sur le Net, afin de trouver l'inspiration culinaire... Heureusement que j'ai gardé mon stock de magazine "Gourmand", pour lequel je craque encore de temps en temps, à la caisse du supermarché (mais moins qu'avant, hein !!!).

Je pioche donc dans la pile et en ressors un exemplaire spécial "Salade". Finalement, il y a plein d'idées sympa, dans celui là !!!

Un p'tit tour sur la liste du stock de mon congélateur et Ô miracle !!! j'ai de quoi faire, une des recettes qui m'ont tapé dans l'oeil.

 

Coquillage

 

Risotto de céréales

aux palourdes

4 personnes :

1 kg de palourdes (ou de coques)

4 oignons nouveaux

3 branches de persil plat

4 CS de parmesan râpé

2 verres de vin blanc sec

200 g de mélanges de céréales (orge, épeautre, blé et riz)

Huile d'olive, sel et poivre

********************

Rincer plusieurs fois les coquillages pour les débarrasser d'éventuels grains de sable.

Laver et sécher les oignons et les émincer finement, avec les tiges vertes. Réserver le vert.

Mettre les oignons dans une sauteuse et ajouter 1 CS d'huile d'olive. Faire revenir pendant 3 minutes. Laver, essuyer et hacher le persil.

Ajouter dans la sauteuse, les palourdes, le persil et 1 verre de vin blanc. Mélanger, couvrir et laisser cuire 5 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils s'ouvrent. Une fois que c'est cuit, les retirer de la sauteuse et les décortiquer. Garder quelques palourdes avec leur coquille, pour le dressage.

Récupérer le jus de cuisson dans une casserole, avec les oignons et ajouter 4 louches d'eau.

Dans la sauteuse, mettre les céréales avec 1 CS d'huile et faire chauffer pendant 1 minutes. Ajouter le vin blanc restant et laisser les céréales l'absorber. Ajouter 1 louche de jus de cuisson des palourdes et laisser de nouveau absorber. Ajouter une deuxième louche. Répéter l'opération jusqu'à ce que les céréales soient tendres et crémeuses (s'il manque du jus, ajouter de l'eau, tout simplement...). Au bout de 20 minutes environ, ajouter la partie verte des oignons et poursuivre la cuisson.

Juste avant de servir, ajouter les palourdes décortiquées et le parmesan. Saler, poivrer au goût et mélanger. Décorer avec les palourdes réservées, avec leur coquilles.

0516 Risotto de céréales aux palourdes 1

0516 Risotto de céréales aux palourdes 2

0516 Risotto de céréales aux palourdes Couv

Inspirée par : Magazine Gourmand

.

.

AA Imprimante Risotto de céréales aux palourdes

.

.

Et qu'est-ce qu'on dit ? On dit "merci Môman" !!!

Et oui... Il me restait un sachet de palourdes "prêtes à farcir", au fond du congèl et comme ça fait un moment qu'il y était, au fond..., je pense l'avoir utilisé au bon moment.

Avec un p'tit coup de vin blanc et les céréales, c'était vraiment impeccable et comme j'en ai fait pour 2 personnes, je sais déjà ce que je vais manger demain... A moins que le reste finisse en barquette, pour Jules...

Je me tâte, là !

AA Signature

Posté par LAUDRA2910 à 00:00 - Céréales, Pâtes et Riz - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire