750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
13 juin 2018

Clafoutis aux fruits secs

0613 Clafoutis aux fruits secs Couv

Que faire quand on (re)découvre un reste d'abricots secs, de pruneaux et de pignons de pin dans la placard ?

A la maison, je ne me pose pas vraiment la question, car si ça ne finit pas en plat sucré/salé, c'est obligatoirement en clafoutis aux fruits secs que ça s'achèvera !

Ça fait des années que je le fais, celui-là et là, PAF !!! je m'apperçois que je ne l'ai jamais postée, cette recette !!!

Quel sacrilège... Il faut AB-SO-LU-MENT que je remédie à cette situation et pas plus tard que maintenant !

Seule entorse à ma recette habituelle... cette fois, je l'ai décliné en format individuel, histoire de ne pas me sentir obligée de terminer (toute seule, en bonne égoïste que je suis...) le clafoutis !

 

Cuisine

 

Clafoutis

aux fruits secs

Pour 6 personnes :

4 oeufs

30 g de beurre

9 CS de sucre

5 CS de farine

1 pincée de sel

25 cl de lait (ou crème fraîche liquide)

1 CS de sirop d'érable + 1 noix de beurre

Fruits secs : pignons de pin – abricots secs – pruneaux - amandes effilées (quantité selon le goût) + 1 pomme (fac)

********************

Dans un saladier, battre les oeufs avec le beurre fondu, le sucre et la pincée de sel.

Verser la farine en pluie et mélanger. Ajouter le lait (ou la crème) et mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Laisser reposer la pâte au frais, une heure minimum.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre et y faire revenir la pomme épluchée et coupée en dés. Ajouter les abricots et les pruneaux coupés en 2, ainsi que les pignons de pin. Mettre 1 CS de sirop d'érable, mélanger et laisser cuire 2 à 3 minutes, à feu doux.

Verser la pâte dans un plat à gratin beurré (ou des moules individuels) et ajouter les fruits secs au sirop d'érable. Parsemer le dessus avec quelques amandes effilées.

Faire cuire 45 minutes à 180°C (four préchauffé) ou 20 à 25 minutes, en cas de moules individuels.

A déguster tiède pour l'apprécier pleinement !!!

0613 Clafoutis aux fruits secs 1

0613 Clafoutis aux fruits secs 2

0613 Clafoutis aux fruits secs Couv

.

.

AA Imprimante Clafoutis aux fruits secs

.

.

Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas fait, celui-là ! C'est dommage, car il est excellent et il a l'avantage d'être préparé en toute saison... Il ne faut absolument plus que j'attende d'avoir des fonds de sachets d'abricots secs et de pruneaux pour le faire !

Sympa aussi, la version individuelle...

J'en a gardé 3 pour moi et les 3 autres sont partis au congélateur. Jules les retrouvera, vendredi, quand il reviendra à la maison, après sa semaine harassante de boulot !!!

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité