BZH SANDRA

30 juin 2018

Gâteau fondant aux amandes et framboises

0630 Gâteaux fondants aux amandes et framboises Couv

Envie d'un gâteau, aujourd'hui... Et pourtant, vu les températures extérieures, je n'ai pas vraiment envie d'allumer mon four. Dehors, c'est la canicule et franchement, rien que de lever le petit doigt, je suis déjà épuisée. mais bon... Ma gourmandise aura toujours raison de moi et je ne peux résister à la tentation de goûter à ce gâteau amandes et framboises.

J'ai ma PdS trimestrielle de glycémie, mardi matin et je ne suis pas sûre que ce soit une excellente idée de boulotter un gâteau, quelques jours avant, mais comme celui-ci est sans beurre et sans farine, le Doc ne me disputera peut-être pas trop...

 

Cupcake 2

 

Gâteau fondant aux amandes

et framboises

 

Pour 6 personnes :

ou 4 pots de confitures style « Bonne Maman »

3 œufs (blancs et jaunes séparés)

75 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé

250 g de ricotta

125 g de poudre d'amande

200 g de framboises

1 pincée de sel

Quelques pistaches non salées pour la déco

********************

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer et fariner un moule à manquer (si pas en silicone) ou les pots de confiture (il faut qu'ils soient à bord droit, pour un démoulage facile).

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œuf avec les sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Incorporer la ricotta et la poudre d'amande.

Dans un autre saladier, battre les blancs en neige, bien ferme, avec la pincée de sel.

Incorporer délicatement les blancs en neige dans la préparation aux amandes et verser la pâte dans le ou les moules choisis. Attention, si on utilise des pots de confiture, ne les remplir qu'aux 3/4 inférieur… Parsemer de framboises et de pistaches.

Enfourner pour 30 minutes environ, en surveillant vers la fin. Si ça tremblote encore sur le dessus, prolonger la cuisson de quelques minutes ou laisser reposer dans le four éteint et fermé.

0630 Gâteaux fondants aux amandes et framboises 1

0630 Gâteaux fondants aux amandes et framboises 2

0630 Gâteaux fondants aux amandes et framboises 3

Inspirée par : La cuisine de Noémie

.

.

AA Imprimante Gâteau fondant aux amandes et framboises

.

.

Bouh !!! Quel dommage que mon framboisier soit si feignant, en ce moment... Jules n'a réussi à m'en ramener qu'un tout petit bol (et encore, il y avait des fraises de bois minuscules pour compléter...) et du coup, le résultat est assez pauvre en fruits. heureusement qu'il y avait es pistaches pour relever un peu le niveau !

Oui, c'était vraiment dommage, car le résultat est vraiment très sympa. les gâteaux sont moelleux à souhait, très souple et avec un bon goût d'amandes.

Le démoulage, par contre, malgré un beurrage et un farinage des bocaux, en règle, a été un peu laborieux. Le fond est resté collé dans les bocaux... Bon, pas grave !!! Avec une petite cuillère et plein de bonne volonté (!!!), nous sommes arrivés à remédier à ce léger inconvénient.

A refaire, en format familial, pourquoi pas, mais également surtout, en format bocaux, pour les futurs départs en vacances. Il faudra juste que mon framboisier soit un peu plus dynamique qu'en ce moment !!!

AA Signature

Posté par LAUDRA2910 à 00:00 - Gâteaux - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire