750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
26 août 2018

Carrés pâtissiers (myrtilles ou rhubarbe), version Thermomix

0826 carrés pâtissiers (myrtilles ou rhubarbe) 40826 carrés pâtissiers (myrtilles ou rhubarbe) 5

Ça y est... Les vacances en Bretagne sont terminées et je reprends mes marques dans la cuisine.

Et là, à peine le temps de défaire les valises et de ranger la casa, que j'ai déjà une commande en cours !

L'anniversaire d'une cousine de Jules, qui arrive du Mans et qui n'est là que pour quelques jours... Un compte rond, ça se fête, alors, on réunit la famille et je m'occupe d'une partie des desserts.

Et par la même occasion, j'en profite pour tester une recette, que j'avais mise de côté et que j'avais vraiment hâte de goûter !

 

Fleurs vertes et roses

 

Carrés pâtissiers (myrtilles ou rhubarbe),

version TMX

 

Pour une plaque de 23 x 16 cm :

Pâte : 250 g de farine - 30 g de poudre d'amande - 150 g de beurre - 80 g de sucre roux - 1 oeuf - 1/2 CC de sel - 1 CS d'extrait de vanille - 1 CC rase de levure chimique

Crème vanillée : 650 g de lait entier - 1 oeuf + 2 jaunes - 80 g de sucre - 55 g de Maïzena - 1 gousse de vanille

Rhubarbe (ou myrtilles) : 400 g de rhubarbe fraîche (ou myrtilles) - 1 CS de Maïzena - 1 CS de sucre roux

********************

Préparer la pâte :

Pour faire un gâteau double saveur, j'ai, évidement, doublé les proportion de la pâte et de la crème, pour remplir un cadre de 35 x 25 cm.

Mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix et pétrir jusqu'à ce que la pâte se mette en boule. Au besoin, ajouter un filet d'eau. Partager la pâte en 2/3, 1/3.

Poser un cadre 23x16 sur une silpat et répartir le plus gros morceau de pâte au fond en tassant du bout des doigts. Filmer et réserver au frais.

0826 carrés pâtissiers (myrtilles ou rhubarbe) 1

Préparer la crème vanillée :

Dans le TMX, mettre tous les ingrédients et laisser épaissir pendant 8 min / 90°C / V.4. Laisser tiédir.

Préparer la rhubarbe :

2 heures avant de préparer le gâteau (ou idéalement, la veille au soir), mettre la rhubarbe, épluchée et coupée en tronçons de 1 cm, dans une passoire posée sur un saladier. Saupoudrer de sucre en poudre (2 CS environ), couvrir et laisser dégorger.

Préchauffer le four à 180°C.

Saupoudrer la rhubarbe avec la maïzena et 1 CS de sucre. Mélanger.

Répartir les dés de rhubarbe sur le fond de pâte et recouvrir avec la crème vanillée tiède.

Faire un crumble avec la pâte restante et l’émietter +/- régulièrement sur la crème.

0826 carrés pâtissiers (myrtilles ou rhubarbe) 2

Faire cuire pendant environ 40 minutes.

0826 carrés pâtissiers (myrtilles ou rhubarbe) 3

Laisser refroidir avant de démouler. Pour ça, il suffit de passer une lame tout autour du cadre, puis d'enlever ce dernier.

Saupoudrer de sucre glace et conserver au frais.

0826 carrés pâtissiers (myrtilles ou rhubarbe) 4

0826 carrés pâtissiers (myrtilles ou rhubarbe) 5

Inspirées par : Chic, chic, chocolat

.

.

AA Imprimante Carrés pâtissiers (rhubarbe ou myrtilles)

.

.

Oh mon Dieu ! C'est une tuerie, ce truc là ! Pourquoi l'avoir mise de côté si longtemps, cette recette ? Hein ? Pourquoi ?

C'est tellement simple, en plus...

J'en ai également profité, pour tester mon cadre pâtissier. Une première !

J'ai voulu faire un carré pâtissier bi-goût, mais en voyant les photos, j'ai quand même l'impression que je n'ai pas eu le compas dans l'oeil... Il y avait "légèrement" plus de rhubarbe, que de myrtilles...

Tout le monde a apprécié et du coup, ce n'est sûrement pas la dernière fois que je prépare cette "petite" douceur ! Je cherche déjà avec quelques autres fruits l'agrémenter...

 

AA Signature

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité