BZH SANDRA

07 septembre 2018

Tarte aux quetsches alsacienne

0907 tarte aux quetsches à l'alsacienne 6

Un gros panier de quetsches, offert par ma voisine (sympa, hein ?) et en plus, elles sont mûres à souhait et pas abîmées du tout. de quoi m'amuser comme une 'tite folle, en cuisine...

Après avoir mis de côté les plus belles, les plus mûres et de même taille (encore que, comme je viens de le dire plus haut, elles étaient déjà prêtes à l'emploi, mes prunes...), les 3/4 de mes quetsches sont passées en confiture, entre hier et aujourd'hui.

Celles que j'avais mises de côté, seront transformées, quant à elles, en tarte, pour le dessert de ce week-end.

Pour la recette, je n'ai que l'embarras du choix... On en trouve à la pelle, sur le Net... J'ai déjà testé le gâteau fondant aux prunes et la tarte amandine et je voudrais changer un peu. Pour le coup, j'avais sélectionné une tarte briochée, mais courses de rentrée oblige, la pâte à brioche, et bien... J'ai zappé !

Faute d'avoir reçu à temps, la recette de Jeannot et Antoinette, nos amis alsaciens, je me suis donc rabattue sur une autre version de la tarte amandine. Il parait qu'elle est alsacienne, elle aussi, alors je vais me lancer. Il y a une garniture de crème et d'oeuf, c'est comme ça que je préfère les tartes aux fruits habituellement. 

 

 

Fleurs vertes et roses

 

 

Tarte aux quetsches

alsacienne

Pour 6 à 8 personnes :

1 pâte sablée ou brisée

1 kg (±) de quetsches

30 g de poudre d'amande

2 œufs

120 g de sucre

20 cl de crème fraîche épaisse

1 CC de cannelle (fac)

********************

Préchauffer le four à 210°C.

Froncer un moule à tarte avec la pâte sablée ou brisée et en piquer le fond à la fourchette.

Saupoudrer le fond de tarte avec la poudre d'amande.

0907 tarte aux quetsches à l'alsacienne 1

Laver et couper les quetsches en 2. Ôter les noyaux et disposer les 1/2 quetsches, sur la tanches, tout autour de la pâte.

0907 tarte aux quetsches à l'alsacienne 2

0907 tarte aux quetsches à l'alsacienne 3

Dans un saladier, battre ensemble la crème, les œufs et le sucre et verser la préparation sur les quetsches. Saupoudrer éventuellement d'un peu de cannelle, pour ceux qui aiment.

0907 tarte aux quetsches à l'alsacienne 4

Enfourner pour 40 minutes environ, en surveillant la cuisson, sur la fin.

0907 tarte aux quetsches à l'alsacienne 5

Attention, les quetsches rendent beaucoup de jus à la cuisson, alors on peut déposer le moule dans la lèche-frite ou mettre un papier alu au fond du four, pour le protéger, si ça déborde.

0907 tarte aux quetsches à l'alsacienne 6

Sources : Le Journal des Femmes

 

.

AA Imprimante Tarte aux quetsches à l'alsacienne

.

.

Bon... Je crois qu'il va falloir que je teste la fameuse tarte aux quetsches de Jeannot ! Elle se tiendra peut-être un peu mieux que celle-ci !

Je ne sais pas si c'est la garniture de crème ou le jus des quetsches, mais mon fond de tarte était plutôt détrempé et la garniture assez liquide, ce qui fait qu'au découpage, et bien... Tout s'est cassé la gueule dans l'assiette... Trop dégoûtée, la BZH Sandra !!!

Pour ma défense, la quantité de crème fraiche n'étant pas indiquée dans la recette originale, j'y ai mis un pot de 20 cl... C'était peut-être trop...

Par contre, elle est vraiment bonne et forcément, elle n'a pas fait un pli à table ! Les fruits étaient juteux et sucrés à souhait (presque trop, même !) et auraient pu se suffire à eux même, finalement.

C'est donc ce qu'il va se passer, pas plus tard que le week-end prochain (si mes quetsches veulent bien résister jusque là !). Chez nous, c'est la Foire annuelle de la Choucroute et quoi de plus alsacien, qu'une bonne tarte aux quetsches, au dessert, après une bonne choucroute, hein ? Bon... S'il reste de la place, bien entendu !!!

469089_programme_foire_2018

AA Signature

Posté par LAUDRA2910 à 00:00 - Gâteaux - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire