BZH SANDRA

17 novembre 2018

Gâteau nantais, version Thermomix

1117 Gâteau nantais TMX 3

Je n'arrête pas de le voir sur le Net... Ils n'arrêtent pas d'en parler à la tété... Bref, je ne sais pas ce qui se passe, mais ce doit être le gâteau à la mode, de ce moment !

Donc, forcément, j'ai envie d'essayer !

J'ai déniché (parmi tant d'autres...) une recette adaptée au Thermomix, alors il n'y a pas de raison, de ne pas l'essayer. C'est le week-end, alors je crois que le dessert est tout trouvé !

 

Héron

 

Gâteau nantais,

version Thermomix

 

Pour 1 moule de 20 cm ø :

125 g de beurre 1/2 sel

100 g de sucre roux + 30 g de sucre vanillé

3 CS de rhum ambré

100 g de poudre d’amande

3 oeufs

40 g de farine

Glaçage : 100 g de sucre glace + 30 g de rhum ambré

********************

Préchauffer le four à 170°C.

Mettre 125 g de beurre 1/2 sel (coupés en morceaux), 100 g de sucre roux et 30 g de sucre vanillé dans le bol du Thermomix. Mélanger 1 min / V.3.

Ajouter 2 CS de rhum ambré et 100 g de poudre d'amandes en poudre dans le Thermomix et programmer 10 sec / V.5. Racler les parois du bol avec la spatule.

Ajouter 3 oeufs et 40 g de farine et programmer 35 sec / V.4.

Verser la pâte dans un moule à manqué (Ø 20 cm) beurré et fariné (ou en silicone) et faire cuire 40 min à 170°C (Le gâteau doit être cuit, mais rester humide).

Démouler le gâteau sur une grille en le laissant à l’envers. Badigeonner le fond chaud avec 1 CS de rhum ambré et laisser refroidir.

Mélanger le sucre glace avec le rhum ambré, pour préparer le glaçage et en recouvrir le gâteau en une fine couche. Mettre au frais et sortir le gâteau 30 min avant de déguster.

Ici, faute de moule de 20 cm de Ø, j’ai opté pour une version individuelle, dans mon moule à petits cakes et j’ai pu en faire 4 (5 éventuellement, s’ils avaient été moins épais).

1117 Gâteau nantais TMX 1

1117 Gâteau nantais TMX 2

1117 Gâteau nantais TMX 4

Inspirée par : Cookomix

.

.

AA Imprimante Gâteau nantais TMX

.

.

Houlà ! Je comprends pourquoi tout le monde en parle, maintenant !!! Il est vraiment bon, ce gâteau...

Pour éviter de tout manger d'un coup (et aussi parce que je n'ai pas - et je n'en trouve pas - de moule à manqué en silicone, de 20 cm de diamètre), j'ai opté pour des versions individuelles, que j'ai cuit dans mon moule à "petit" cake.

Au niveau du rhum, je me suis lâchée, vu que ces petites douceurs n'étaient pas vraiment destinées au Gremlins (pas assez de chocolat pour son palais délicat !). Les parents, eux, ont adoré !!!

Bref ! Franche réussite, pour ce gâteau nantais, qui, soyons honnête, était quand même, un peu (voire beaucoup...) trop sucré pour moi. Le glaçage y est sûrement pour beaucoup et là, c'était vraiment too much !!! Mon taux de glycémie a dû faire un sacré bon... C'est mon toubib qui va râler et je vais attendre pour la prise de sang, je crois !

Du coup, le fait de les avoir fait en format individuel, m'a bien arrangé !

AA Signature

Posté par LAUDRA2910 à 00:00 - Gâteaux - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire