BZH SANDRA

23 novembre 2018

Mujadarra (Riz aux lentilles à la libanaise)

1123 Mujadarra (riz aux lentilles à la libanaise) Couv

Menu "oriental", ce soir !

J'ai dû flasher sur cette recette, en navigant sur Pinterest (je crois... Vu que c'est mon terrain de "chasse" préféré !) et il fallait absolument que je l'essaie rapidement ! La photo me mettait tellement l'eau à la bouche que ça aurait été compliqué d'attendre plus longtemps...

Bon... Je ne suis pas sûre que les hommes de la maison apprécient le mélange de saveur, mais... Qui ne tente rien, n'a rien, non ?

 

Anneaux

 

Mujadarra

(Riz aux lentilles à la libanaise)

 

Pour 4 personnes :

150 g de lentilles

150 g de riz basmati

2 CS d’huile d’olive

1/2 CC de cumin moulu + 1/2 CC de curcuma + 1/2 CC de cannelle + Sel

Sauce au yaourt : 1 yaourt grec + 1 gousse d’ail + Sel

Oignons frits : 1 oignon + 2 CS d’huile + Sel

********************

Émincer l’oignon très finement et le faire revenir dans une poêle avec de l’huile, jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant, mais pas brûlé ! Saler et réserver.

Verser le yaourt dans un ramequin et y ajouter la gousse d’ail râpé et un peu de sel. Mélanger, couvrir et réserver au frais.

Cuire les lentilles, départ eau froide, un peu moins longtemps que les indications du paquet (les lentilles doivent rester fermes). Égoutter et réserver.

Faire cuire le riz basmati selon les indications du paquet. Égoutter soigneusement.

Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir les épices dedans. Ajouter le riz, les lentilles, la moitié des oignons frits et bien mélanger pour tout enrober d’épices. Bien égrainer la préparation.

Servir chaud, accompagné du reste d’oignons frits et de sauce au yaourt.

Ici, j'ai accompagné mon plat avec des boulettes kefta, mais il peut très bien servir de plat complet également !

1123 Mujadarra (riz aux lentilles à la libanaise) 1

1123 Mujadarra (riz aux lentilles à la libanaise) 2

1123 Mujadarra (riz aux lentilles à la libanaise) 3

Inspirée par : Cuisinons en couleurs

.

.

AA Imprimante Mujadarra (riz aux lentilles à la libanaise)

.

.

Et bien... Ça valait le coup de tester cette recette !!! Jules en est tombé raide dingue et il a fallu en mettre une assiette de côté, rapidement, pour le Gremlins, s'il voulait pouvoir dîner, en rentrant du sport !

Je pensais que ça serait sec, un peu bourratif, mais pas du tout ! L'ensemble est bien moelleux et le mélange d'épices, bien proportionné, surtout pour la cannelle, qui m'effayait un peu, au départ, je l'avoue...

La sauce au yaourt est, évidemment, indispensable et les oignons frits, une petite gourmandise bien agréable, que même le Gremlins, a lui même apprécié.

Heureusement, que j'ai été plus rapide que son père, pour lui mettre une part de côté !

AA Signature

Posté par LAUDRA2910 à 00:00 - Céréales, Pâtes et Riz - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

  • Très tentante

    Bonjour, j'ai testé le riz et vermicelle la Libanaise nous avons adorés. Et là cette recette me tente beaucoup, bon par contre la cannelle sera vraiment une petite pointe ce n'est pas quelque chose que nous aimons. Bon à plus tard pour le compte rendu.

    Posté par Micheline, 01 mai 2019 à 14:12
  • Je vous rassure, Micheline, ici non plus, nous ne sommes pas trop fan de cannelle et je n'en ai mis que très peu, histoire juste de sentir (un peu !!!) le goût. Et c'est très bien passé pour tout le monde, malgré ma crainte au début. Comme quoi... les autres autres épices aident aussi à masquer le goût trop fort de la cannelle.

    Posté par BZH Sandra, 01 mai 2019 à 18:17
  • Génial

    Bonjour Sandra, voilà fait ce midi, et vous avez raison pas de soucis avec la cannelle!!!! Le dosage des épices est parfait. Nous avons beaucoup aimés des bonnes saveurs. Je le referai mais en faisant comme vous, c'est à dire avec la sauce au yaourt, je pensais vu que j'ai pas mit les boulettes ce n'était pas utile et une grosse erreur de ma part. Donc la prochaine fois avec le yaourt des boulettes et même avec du poisson ou crevettes, etc, etc. Merci beaucoup Sandra pour ce délicieux plat.

    Posté par Micheline, 09 mai 2019 à 15:20
  • Je suis contente que ça vous ait plu... La cannelle passe très bien en effet, car il n'y en a pas trop. La sauce est, je pense, indispensable si on ne veut pas que ce soit trop sec et c'est très bon avec ! La dernière fois j'en ai fait plus et il m'en est resté pour les grillades au BBQ. Un régal !

    Posté par BZH Sandra, 09 mai 2019 à 15:39

Poster un commentaire