BZH SANDRA

30 novembre 2018

Mannala (Thermomix)

1130 Mannala TMX Couv

On attaque la dernière ligne droite, avant les agapes de fin d'année... Ça va être encore l'orgie de chocolat et autres douceurs sucrées !!!

Mais avant Noël, ici, dans l'Est, il y a déjà la Saint Nicolas !!! Ce n'est pas qu'on fête cette journée, en particulier, à la maison (ce n'est pas dans nos traditions familiales...), mais j'aime bien cette période de l'année, car ça commence à sentir bon les préparatifs de Noël, mais surtout, ça me donne une excuse pour commencer à préparer des tas de petits biscuits (ou bredele)...

Aujourd'hui, pourtant, ce ne sont pas des petits gâteaux, que je veux proposer à mes 2 z'homs, pour leur retour à la maison. Ce sera une petite brioche, en forme de bonhomme, appelée Mannala et que l'on offre traditionnellement à la Saint Nicolas.

J'ai un peu d'avance, mais ça me permettra de tester la recette généreusement envoyée par mail, par la Newsletter de Vorwek. D'habitude, ça part directement à la poubelle, car les recettes ne m'intéressent pas forcément, mais là, peut-être à cause de la période de l'année... J'ai eu envie de tester...

 

 

Ptit biscuit

 

 

Mannala,

version Thermomix

Pour 8 brioches :

250 g de lait

100 g de beurre

100 g de sucre en poudre

20 g de levure de boulanger fraîche

500 g de farine

2 oeufs (1 entier + 1 jaune pour la dorure)

1/4 CC de sel

********************

Mettre 250 g de lait dans le bol du Thermomix, ainsi que 100 g de beurre, coupés en morceaux, 100 g de sucre en poudre et 20 g de levure de boulanger fraîche. Chauffer 3 min / 37°C / V.1.

Ajouter 500 g de farine, 1 oeuf et le sel. Pétrir de nouveau 3 min / Bol fermé / Épi.

Mettre la pâte dans un saladier, le recouvrir d’un torchon et laisser lever 45 min, à côté d’une source de chaleur (généralement à côté du radiateur, pour moi…).

Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné, l’étaler sur 1 cm d’épaisseur environ et former des bonshommes, à l’aide d’un emporte-pièce (ici, de taille H 15 cm x L 11 cm).

Déposer les mannala sur une plaque perforée, recouverte de papier cuisson et les dorer au jaune d’oeuf, détendu avec un peu d’eau.

Former les yeux et la bouche avec des pépites de chocolat ou des raisins secs. Laisser lever encore 20 minutes, toujours dans un endroit chaud.

Cuire à four chaud (180°C) pendant 15 minutes, environ, à chaleur tournante.

1130 Mannala TMX 1

1130 Mannala TMX 2

1130 Mannala TMX 3

Inspirée par : Cookomix

.

.

AA Imprimante Mannala TMX

.

.

Ah ! Je suis plutôt satisfaite de moi ! Mes p'tits bonshommes ressemblent à quelques chose... Ça fait son effet !

Ceci dit, côté goût, c'est un peu sec... Il y a beaucoup de croûte et peu de mie (j'ai peut-être cuit un peu trop longtemps mes mannala !) et du coup, on oublie le côté moelleux de la brioche traditionnelle.

Mais bon... La tradition a été respectée ! Jules et le Gremlins se sont vu offrir un mannala chacun, qu'ils se sont empressés de tremper dans un chocolat chaud, pour les assouplir un peu !

AA Signature

Posté par LAUDRA2910 à 00:00 - Pain et Viennoiseries - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire