750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
6 décembre 2018

Gratin de ravioles, au cabillaud et crème de potiron

1206 Gratin de ravioles au cabillaud et crème de potiron 9

Aujourd'hui, je vais jouer à mon jeu préféré... Ou comment "sublimer (Oh que je déteste ce terme... A force de l'entendre à toutes les sauces, dans les émissions culinaires, je suis en overdose !) les trouvailles de la semaine, dans le bac spécial "dates courtes" ?

Cette fois-ci, ce sont 2 magasins qui ont contribué au repas de ce soir, ainsi qu'un don en nature, tout droit sorti du jardin de mon Pôpa... un énorme potiron (j'aurais dû le peser avant de le découper en morceaux... Mais il était vraiment énoooorme !).

De temps en temps, il y a vraiment des affaires intéressantes dans ces bacs (et quelques fois directement en rayon ! Il faut alors sortir ses yeux bioniques, pour choper les barquettes arrivant en limite de date... Heureusement que souvent, ils mettent des étiquettes bien flashy, pour qu'on les repère facilement !!!) et pour ce coup-ci, c'est une barquette de ravioles du Dauphiné à l'emmenthal, ainsi que 3 petits pavés de cabillaud qui ont retenu mon attention.

1206 Gratin de ravioles au cabillaud et crème de potiron

Je n'étais pas partie pour les cuisiner ensemble, mais aux détours d'une promenade sur Pinterest (!!!), j'ai eu envie d'associer 2 recettes, qui m'avaient tapé dans l'oeil.

Alors, comme j'adore jouer au "petit chimiste" en cuisine, je m'y met dès à présent !!!

 

Singes

 

Gratin de ravioles, au cabillaud

et crème de potiron

 

Pour 2 personnes :

300 g (+/-) de cubes de potiron

Crème liquide (quantité selon la consistance désirée)

Sel et poivre, piment doux fumé

4 plaques de ravioles du Dauphiné (ici, à l’emmenthal)

300 g de cabillaud

Fromage râpé

********************

Faire cuire le potiron, dans un mélange eau/lait (50/50), en mouillant à hauteur des légumes.

Quand le potiron est tendre, l’égoutter très soigneusement, en pressant un peu les cubes dans une passoire et le mettre dans un mixeur. Ajouter de la crème liquide, au fur et à mesure du mixage, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

1206 Gratin de ravioles au cabillaud et crème de potiron 1

Assaisonner, légèrement, au goût (sel, poivre et piment doux fumé, ici).

Beurrer un petit plat à gratin et recouvrir le fond avec un peu de crème de potiron.

1206 Gratin de ravioles au cabillaud et crème de potiron 2

Déposer 2 plaques de ravioles sur la crème et étaler de nouveau de la crème de potiron sur l’ensemble du plat.

1206 Gratin de ravioles au cabillaud et crème de potiron 3

1206 Gratin de ravioles au cabillaud et crème de potiron 4

Recouvrir la crème avec le cabillaud émietté et déposer les 2 dernières plaques de ravioles par-dessus . Napper du reste de crème de potiron et parsemer de fromage râpé.

1206 Gratin de ravioles au cabillaud et crème de potiron 5

1206 Gratin de ravioles au cabillaud et crème de potiron 6

Enfourner pour 20 à 25 min à 180°C (four préchauffé), jusqu’à ce que ça gratine en surface.

1206 Gratin de ravioles au cabillaud et crème de potiron 7

1206 Gratin de ravioles au cabillaud et crème de potiron 8

Déguster avec un peu de verdure.

1206 Gratin de ravioles au cabillaud et crème de potiron 9

Inspirée par : Cooking Julia et La Petite Cuisine de Nat

.

.

AA Imprimante Gratin de ravioles au cabillaud et crème de potiron

.

.

Et bien... Ca valait le coup de mixer ces 2 recettes, tiens ! Je suis contente du résultat, c'est vraiment excellent !

La crème de potiron est toute douce (Note à moi-même... Il faudra que je teste avec du potimarron et son petit goût de noisette, que j'adore !), les ravioles, extra fondantes et le cabillaud, même émietté, apporte un peu de consistance à l'ensemble. Bref ! Que du positif !!!

Quoique... J'ai eu la main un peu trop lourde sur le sel, car j'ai zappé le fait que, les ravioles étaient déjà assez salées, avec le fromage. Je n'aurais donc pas dû assaisonner ma crème de potiron (ou alors, beaucoup moins) !

Ceci dit, je suis contente de moi et la moitié de mon plat est déjà partie rejoindre le congélateur, dans sa p'tite barquette, pour que Jules puisse y goûter aussi !!!

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Contente que ça ait plu !!! Et merci pour le partage :) Encore un super blog à visiter !
Répondre
D
testé et approuvé. Fin et délicieux... Merci Sandra
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité